BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: un pylône de téléphonie mobile installé sur la commune de Théus

Le maire de Théus, Gilbert Leydet, a inauguré en présence de représentants de l’opérateur d’infrastructures télécoms ATC France, un pylône mutualisable de téléphonie mobile implanté sur la commune.

Dans la commune de Théus (Hautes-Alpes), qui compte 200 habitants, il n'est pas toujours facile de trouver du réseau. Une situation qui compliquait grandement la vie de cette restauratrice. Elle a dû changer "deux ou trois fois d'opérateurs parce que le réseau ici, passe vraiment mal".

"Beaucoup de personnes n'arrivent pas à m'appeler pour réserver une table ou pour avoir d'autres renseignements", dénonce Salhoua, gérante du restaurant "Le balcon de Théus".

Un seul opérateur installé

Alors pour y remédier, la mairie a installé un pylône mutualisable de 36 mètres de haut. Il peut accueillir jusqu'à deux opérateurs, permet donc de diminuer le nombre d'antennes et aux opérateurs de partager leur infrastructure.

"Notre mission c'est d'apporter la téléphonie mobile partout en France. C'est notre travail de briser cette fracture numérique et d'être là pour les petites communes", détaille Patrick Viard, le directeur des opérations ATC France.

Et si certains évoquent l'impact sur la santé, la pollution visuelle ou encore une dévaluation du patrimoine, pour le maire Gilbert Leydet, les Théusains n'étaient pas opposés à ce projet.

"Dans le département des Hautes-Alpes, on a souvent des zones mal couvertes et on l'a ressenti pendant le Covid, parce que des personnes voulaient faire du télétravail et elles avaient du mal à être connectées avec suffisamment de réseau", assure Gilbert Leydet.

Le pylône va couvrir entièrement le village et la vallée. Pour l'heure, un seul opérateur y a été installé.

Julia Pellegrini