BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: le pont du Riou Bourdou fermé pour travaux pendant 24h ce week-end

Une nouvelle phase de travaux structurels du pont doit avoir lieu ce week-end. Le chantier de rénovation du pont doit quant à lui se poursuivre jusqu'en 2025.

Nouvelle période de fermeture. Le pont du Riou Bourdou, situé entre les communes de Savines-le-Lac et Chorges (Hautes-Alpes), sera fermé pour travaux à partir de 22h samedi soir et ce pour une durée de 24h, indiquait la préfecture ce mardi.

En cause: une nouvelle phase de travaux de rénovation du pont, qui voit passer chaque jour plusieurs milliers de véhicules. La réhabilitation de l'édifice a commencé à l'été 2022 et doit se poursuivre jusqu'en 2025.

Les automobilistes devront se reporter sur les itinéraires de substitution, en passant par Prunières pour les voitures. Les poids-lourds devront quant à eux passer par Le Sauze-du-Lac, en empruntant les RD954, RD900 et RD900b.

Une nouvelle phase de travaux structurels

Cette nouvelle phase de travaux de rénovation du pont concerne notamment le coulage en béton d'éléments d'articulation sur la structure du pont.

"Cette phase de coulage va permettre de rendre solidaires les nouveaux massifs à la structure actuelle", explique Tarek Far, chef de projet à la Direction interdépartementale des routes Méditerranée, invité ce mercredi midi sur BFM DICI.

Pour le meilleur déroulement de cette phase de travaux, la circulation doit être coupée afin que les vibrations causées par les véhicules ne détériorent pas la prise du béton.

Une première phase de travaux concernant la structure du pont a eu lieu à l'automne dernier. Celle qui débute actuellement devrait se finir en juin, tandis que deux autres phases auront lieu à l'automne 2023 et au printemps 2024.

Ces travaux doivent notamment concerner le renforcement du béton du pont "avec de la fibre de carbone, en reprenant les défauts du béton, en injectant les fissures", poursuit Tarek Far.

Deux autres séries de travaux concernant le remplacement du garde-corps actuel auront lieu à l'automne 2024 et au printemps 2025.

Laurène Rocheteau