BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la vague de chaleur en juillet a battu un record de durée

Thermomètre indiquant une température de 39° le 1er juillet 2015 à Lille

Thermomètre indiquant une température de 39° le 1er juillet 2015 à Lille - PHILIPPE HUGUEN, AFP

Du 11 au 26 juillet, le département des Hautes-Alpes a été frappé par une vague de chaleur. Un record de durée.

16 jours sous une vague de chaleur. C'est ce qu'ont vécu les Haut-Alpins du 11 au 26 juillet, a indiqué ce jeudi Météo France sur son compte Twitter.

C'est tout simplement un record de durée pour le département. Jamais depuis le début des statistiques en 1947, les Hautes-Alpes n'avaient subi une vague de chaleur aussi longue.

Vague de chaleur sur tout le territoire

La vague de chaleur qui s'est abattue sur une large partie de la France au cours du mois de juillet a été conséquente, avec un thermomètre dépassant les 40°C à plusieurs endroits. Au niveau national, il s'agit de la 5e la plus longue et de la 3e la plus intense. Le pic de chaleur a été atteint le 18 juillet avec un indicateur thermique national de 28°C.

Le thermomètre était monté à un niveau élevé dans les Hautes-Alpes. Le lundi 18 juillet, le mercure n'était pas descendu en-dessous des 20,8°C à Gap, un record de température minimale pour la ville.

Des niveaux de température supérieurs à 35°C avaient par ailleurs été mesurés régulièrement dans plusieurs villes haut-alpines au cours de cette vague de chaleur.

Gauthier Hartmann