BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: la préfecture limite la vente et l'achat de carburants jusqu'à lundi prochain

Des pénuries de carburants dans près de 30% des stations

Des pénuries de carburants dans près de 30% des stations - GUILLAUME SOUVANT

Dès ce mercredi à 8 heures et jusqu'à vendredi à 18 heures, des limitations sur l'achat et la vente de carburants entrent en vigueur dans le département, pour faire face aux difficultés d'approvisionnement.

Les restrictions sur les carburants se multiplient dans l'Hexagone. La préfecture des Hautes-Alpes met en place, dès ce mercredi 8 heures et jusqu'à lundi 18 heures, des limitations sur la vente et l'achat de carburants.

"Afin de permettre au plus grand nombre d’automobilistes de se ravitailler, et d’éviter des phénomènes d’achats préventifs", les véhicules inférieurs à 3,5 tonnes sont limités à 30 litres, avec une "livraison minimale" de 5 litres. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes mais inférieurs à 12 tonnes sont limités à 120 litres, et ceux de plus de 12 tonnes sont limités à 200 litres.

"Cette limitation ne concerne pas les véhicules des services publics ou entreprises assurant une mission de service public", précise la préfecture, qui interdit par ailleurs la vente et l'achat de carburant dans des jerricans et bidons dans tout le département.

Des tensions en approvisionnement

"La situation actuelle de tension en approvisionnement nous impose de réduire nos besoins en carburants, en choisissant des modes de transports plus économes quand cela est possible. Il convient surtout d’éviter de faire des stocks de carburant, car c’est la surconsommation qui participe à créer la pénurie", explique le préfet des Hautes-Alpes Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes, qui appelle "au civisme et à la responsabilité de chacun".

La grève contre la réforme des retraites se durcit dans les raffineries et de nombreuses stations françaises sont à sec pour la première fois depuis le début du conflit, principalement dans le sud-est où les préfectures du Var et des Alpes-de-Haute-Provence ont également pris des mesures de restriction.

Fanny Rocher