BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: l'émotion de Sébastien Ogier après la mort de son oncle Alain Vallon, figure de son fan club

Aussi pudique qu’attachant, Alain Vallon était un membre important du sport automobile dans le Champsaur. Il a été emporté par une maladie brutale en début de semaine.

C’est un homme discret, refusant la lumière pour la laisser aux autres, qui est pourtant dans l’esprit de beaucoup de Haut-alpins passionnés de sport automobile. Le Champsaurin Alain Vallon, oncle de Sébastien Ogier et figure de son fan club, est mort lundi 22 janvier des suites d’une maladie à l'âge de 61 ans, a appris BFM DICI.

"Une semaine émotionnellement difficile pour moi"

S’il n’a pas encore publiquement évoqué ce drame, l’octuple champion du monde des rallyes n’a pu retenir son émotion à l’arrivée de la cinquième spéciale à Selonnet après un résultat stratosphérique.

"C’est une semaine émotionnellement difficile pour moi", a sobrement déclaré Sébastien Ogier sur BFM DICI ce vendredi à la mi-journée.

Homme apprécié et généreux, Alain Vallon était un amoureux des sports mécaniques, et notamment de l’auto-cross qu’il a pratiqué dans sa jeunesse. Plus tard, Alain Vallon avait transmis le virus de la conduite et du karting à son neveu. "Alain a beaucoup compté pour Seb. Il lui a un peu mis le pied à l’étrier", confie, ému, Kiki Pascal.

"C’était un ami. Un gars génial, formidable. J’ai fait de l’auto-cross avec lui et puis, nous avons beaucoup voyagé pour suivre Sébastien", rappelle le Laragnais.

Cheville ouvrière du fan club

Cheville ouvrière du fan club de Sébastien Ogier, Alain Vallon organisait les déplacements un peu partout en Europe. "Catalogne, Suède, Angleterre. On a passé des moments magiques. Alain connaissait tout et tout le monde. Ce n’était pas le dernier aussi pour prendre du bon temps. J’ai des souvenirs mémorables avec lui en Suède", se souvient Kiki Pascal.

Alain Vallon était un employé départemental, d’abord à la DDE puis à la maison technique de Pont-du-Fossé. Il était jeune retraité. Gros travailleur et passionné d’agriculture, Alain Vallon profitait de ses vacances pour aller faire des moissons en Camargue ou dans le nord de la France.

Plus jeune, Sébastien Ogier aimait suivre cet oncle qu’il adorait. Alain Vallon s’est éteint ce lundi, juste avant le début du rallye Monte-Carlo. Cette 92ème édition est forcément très spéciale pour Sébastien Ogier, ses proches et le fan club qui pensent beaucoup à Alain Vallon.

Valentin Doyen