BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: fermeture du tunnel de la Traversette pour le protéger de la neige

Les membres du Parc naturel régional du Queyras ont fermé la porte du tunnel de la Traversette ce mardi 10 octobre. Il s'agit de le protéger des futures chutes de neige.

Le bout du tunnel. Depuis ce mardi 10 octobre, le tunnel de la Traversette, situé dans la vallée de Queyras et permettant de rejoindre l'Italie à pied, est fermé pour le protéger des futures chutes de neige. Sa réouverture n'est pas prévue avant la mi-juin.

Perché à 2882 mètres d'altitude, ce joyau du 15e siècle est chargé d'histoire.

"Il y avait des alliances entre le territoire français et le territoire du marquis de Saluces pour faciliter le commerce du sel à cette époque-là", explique Nicolas Tenoux, garde technicien de la réserve naturelle nationale de Ristolas-Mont Viso.

Un exploit technique pour l'époque

Le tunnel de 80 mètres de long avait pour objectif de faire passer les mulets chargés de sel. À l'époque, ce fut un exploit technique de réaliser cet ouvrage.

"Il a été percé de la main de l'homme avant l'arrivée de l'explosif. Ils ont utilisé des méthodes de pointerolle avec un marteau en deux rangs", développe Nicolas Tenoux. "Une personne en haut, une personne en bas. En deux étés, ils ont réussi à réaliser ces travaux de génie civil qui étaient assez importants pour l'époque."

En raison de sa situation géographique exceptionnelle, le tunnel de la Traversette présente des caractéristiques techniques spéciales.

Possible d'emprunter le col de la Traversette

"On observe que le tunnel est en pente", indique Nicolas Tenoux. "La pente démarre du côté français pour finir côté italien, avec un peu de dénivelé pour faciliter l'écoulement des eaux, quand justement, il y avait ces problématiques d'engouffrement de la neige."

Au début de l'été, une porte en acier avait été installée pour le protéger de l'enneigement. En ce 10 octobre, il est temps de la fermer.

Il est toujours possible de se rendre en Italie via le col de la Traversette situé juste au-dessus du tunnel. Le chemin est technique et deviendra périlleux dès les premières neiges.

Arnaud Veyret, avec Nolwenn Autret et Solenne Bertrand