BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: deux bassins placés en crise sécheresse, de nouvelles restrictions en vigueur

La sécheresse au lac des Brenets, dans le Doubs, le 22 juillet 2022. (Illustration)

La sécheresse au lac des Brenets, dans le Doubs, le 22 juillet 2022. (Illustration) - Fabric COFFRINI - AFP

La consommation d'eau est donc encadrée par une série de mesures de restriction.

Les ressources en eau s'amenuisent dans les Hautes-Alpes. "La situation de sécheresse est critique sur tout le département avec des conflits de l’eau de plus en plus prégnants et des inquiétudes sur des pénuries possibles au cours de saison", alerte la préfecture des Hautes-Alpes dans un communiqué publié ce jeudi.

En conséquence, le représentant de l’État a pris toute une série de mesures, une semaine après la tenue d’une réunion du comité départemental de gestion de l’eau des Hautes-Alpes. Les bassins versants du Buëch-Méouge et du Drac-Gapençais ont ainsi été placés en crise, tandis que la Durance amont passe en alerte renforcée.

L’extension du périmètre du Drac-Gapençais est quant à lui placé en alerte. Enfin, la Durance aval est désormais, elle aussi, en alerte. Quant au département, ce dernier reste placé en vigilance.

Cet arrêté s’accompagne de mesures de restriction de consommation de l’eau, dont voici la liste ci-dessous.

Les restrictions et usages d'eau.
Les restrictions et usages d'eau. © Préfecture des Hautes-Alpes

Ces mesures concernent "aussi bien les prélèvements dans le milieu (eaux souterraines, eaux de surface) que l’eau issue du réseau d’eau potable", ajoute la préfecture, précisant que "l’eau est un bien commun qui doit absolument être préservé dans l’intérêt général".

Charlotte Lesage