BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des manifestations contre la loi immigration à Gap et Briançon

Plus de 500 personnes se sont massées devant la préfecture à Gap, dimanche 21 janvier.

Plus de 500 personnes se sont massées devant la préfecture à Gap, dimanche 21 janvier. - CGT 05

Environ 600 personnes étaient mobilisées à Gap et Briançon ce dimanche 21 janvier contre la loi immigration. La veille, 250 manifestants se réunissaient à Digne-les-Bains pour les mêmes raisons.

Environ 600 personnes étaient réunies à Gap et à Briançon (Hautes-Alpes) pour manifester leur opposition à la loi immigration, votée le 19 décembre 2023. "Je ne comprends pas pourquoi il y a en ce moment un discours sur la natalité, sur le fait qu'on a besoin de faire des enfants, alors que des gens veulent venir ici pour travailler", s'interroge François durant le rassemblement à Briançon, place du marché. 

Parmi les élus présents au rassemblement, on ne recensait que Mathieu Antoine (SE), maire de Saint-Véran, et Francine Daerden (EELV), adointe à la mairie de Briançon.

500 personnes à Gap selon la CGT

Dans cette zone de passages pour les migrants, les manifestants déplorent un texte jugé injuste et discriminant.

"C'est reconnu que leur travail apporte plus de cotisations et plus de richesses à la nation que l'inverse", clame Frédéric. "Finalement, il y a un équilibre positif. Aujourd'hui, c'est totalement absurde d'aller vers des lois qui rendent la vie de personnes dans la précarité, encore plus difficile", conclut le militant.   

Selon la CGT, 500 personnes se sont réunies devant la préfecture à Gap. La veille, environ 250 personnes - toujours selon le syndicat - manifestaient pour les mêmes raisons à Digne-les-Bains. Le rassemblement s'était terminé vers 16 heures.

Fanny Pechiney avec Milan Busignies