BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: des agriculteurs distribuent des fromages sur un barrage filtrant à Baratier

Des agriculteurs sur la route, ici à Villeneuve-sur-Lot (illustration).

Des agriculteurs sur la route, ici à Villeneuve-sur-Lot (illustration). - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Plus d’une cinquantaine d’agriculteurs, membres des Jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes, se sont rassemblés au rond-point des Orres à Baratier ce mardi 30 janvier avec un plateau de fromages locaux.

Plus d’une cinquantaine d’agriculteurs, membres des Jeunes agriculteurs des Hautes-Alpes, se sont rassemblés au rond-point des Orres à Baratier ce mardi 30 janvier.

Ils sont venus avec une vingtaine de tracteurs pour se faire entendre, mais aussi pour faire goûter leurs fromages locaux auprès des automobilistes. Quelques gendarmes étaient présents pour assurer la sécurité.

"Le lait, c'est aussi le symbole de cette lutte"

Installés depuis le début de la matinée sur le rond-point, les agriculteurs du nord des Hautes-Alpes ont pris place aux abords des différentes voies du giratoire avec un plateau de fromage local bien fourni aux alentours de 11 heures.

Une aubaine pour les automobilistes qui ont dû patienter quelques minutes en raison de cette distribution.

Les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Alpes ont profité de cette action pour diffuser leur message d'inquiétude notamment pour le secteur laitier: "Le lait, c'est aussi un symbole dans cette lutte parce qu'il y a beaucoup de laitiers qui sont dans la panade".

D'autres actions devraient avoir lieu dans les prochains jours dans les Alpes du Sud.

Arnaud Veyret