BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: après la crue du torrent de la Biaysse, un glissement de terrain se produit à Freissinières

Dans la vallée, ces précipitations n'étaient plus arrivées depuis 1928. Le maire de la commune chiffre les travaux entre 30 et 40.000 euros.

"C'est la première fois que je vois ça". Un glissement de terrain a eu lieu dans la commune de Freissinières (Hautes-Alpes), samedi 4 novembre dernier, après les fortes pluies. Cet incident a été causé par la crue du torrent de la Biaysse, qui est montée à 5 mètres.

Des travaux estimés entre 30 et 40.000 euros

Dans la vallée, ces précipitations n'étaient plus arrivées depuis 1928. "Cela fait une quinzaine d'années que je suis là, c'est la première fois que je vois ça", s'inquiète Alain, qui possède une maison en amont du glissement de terrain, au micro de BFM DICI.

À cause de la crue, le torrent a creusé la berge et les sols imbibés d'eau ont coulé, provoquant ce soudain glissement de terrain à retardement. 

De son côté, le maire de la commune, Cyrille Drujon d'Astros, espère engagé des travaux rapidement.

"On va prendre une décision dans les prochains jours. Après il faudra faire quelque chose avant l'hiver pour éviter que le gel-dégel n'aggrave la situation", précise l'édile.

Des travaux qui sont estimés entre 30.000 et 40.000 euros. Selon le maire, ils seront financés par le conseil départemental qui s'est engagé à prendre en charge à hauteur de 50% les dégâts causés par les intempéries dans la vallée de Freissinières. 

Pour rappel, la commune a été fortement impactée par le passage de la tempête Aline, notamment les routes et certains ponts qui ont été endomagés.

Simon Caillet et Martin Regley