BFM DICI
bfmdici

La Chapelle-en-Valgaudemar: une digue endommagée après le passage de la tempête Aline

Un trou d’une centaine de mètres est visible sur cette installation permettant de retenir le torrent de la Séveraisse qui longe le village. Les ouvriers travaillent depuis plusieurs jours à la restauration de l'ouvrage.

Dix jours après le passage de la tempête Aline dans les Hautes-Alpes, les dégâts sont encore bien visibles dans la vallée de Valgaudemar. Le village des Andrieux, un hameau de La Chapelle-en-Valgaudemar, a été le plus durement touché.

Des traces et de la boue sont encore présentes sur les murs et les planchers des habitations où l’eau a pénétré au plus fort de la tempête. Ces inondations ont été causées après qu'une digue a été endommagée lors des intempéries.

Un trou d’une centaine de mètres est visible sur cette installation qui permet de retenir le torrent de la Séveraisse qui longe le village.

Des travaux en cours pour restaurer l'ouvrage

Depuis plusieurs jours maintenant, des ouvriers se relaient, jusqu’à parfois tard dans la nuit, pour tenter de réparer l’ouvrage endommagé.

"On a mis des blocs tout au bord et là on remonte la digue avec les matériaux qu'on récupère un peu plus haut et on fait des couches pour que ce soit bien costaud", explique Guillaume Labadie, ouvrier du chantier, auprès de BFM DICI.

Néanmoins, les intempéries inquiètent beaucoup les riverains. En plus de retarder la fin des travaux, ils craignent que ces nouvelles pluies inondent à nouveau leur domicile.

Dans la nuit du lundi 30 octobre au mardi 31 octobre, plus de 70 millimètres de pluie sont tombés. "Le maire est venu nous dire qu'on était à nouveau en urgence rouge et qu'il y avait un risque d'inondation", détaille Christian Lacroix, propriétaire d'une résidence secondaire aux Andrieux. Fort heureusement, "les travaux ont bien tenu", détaille le propriétaire.

"On a travaillé jusqu'à 23 heures, on est resté sur place pour être vigilants pour ne pas que ça saute à nouveau", rapporte Guillaume Labadie.

350 millimètres de pluie sur 30 jours

Cette digue, qui existe depuis 1987, n'avait jamais cédé auparavant. La preuve que les fortes précipitations de ces derniers jours sont très rares dans la vallée du Valgaudemar. Avec un cumul de 350 millimètres de pluie sur 30 jours, ce mois d’octobre s’approche de tous les records.

Ces précipitations sont inhabituelles dans la vallée. "D'après les anciens, la dernière, c'était il y a 20 ans, explique Pascal Fan, lui aussi ouvrier sur le chantier. À l'époque, c'était de la neige."

Simon Caillet