BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: à Champoléon, un sentier bientôt interdit aux randonneurs à cause des patous?

En début d'été et à l'automne, Valestrèche pourrait être interdit au public non accompagné.

A Champoléon, dans les Hautes-Alpes, Valestrèche est bien connu des amoureux de la faune de montagne, on y croise notamment des bouquetins. Mais aussi, des moutons. Problème, en mairie, on ne compte plus les plaintes de randonneurs effrayés par les patous. Alors, le conseil municipal a choisi de trancher dans le vif.

Il a acté ce mardi le principe d'une fermeture temporaire du sentier lors des périodes de pâturage. En début d'été et à l'automne, le sentier pourrait donc être interdit au public non accompagné. Seuls les accompagnateurs en moyenne montagne et les guides de haute montagne pourront emmener leurs clients sur le secteur.

"Entre le marteau et l'enclume"

Pour le maire de la commune, il s'agit d'une mesure due à la présence du loup sur le massif. Et pour alerter sur les difficultés des éleveurs et la situation des mairies, contraintes de gérer les conflits d'usage entre randonneurs et bergers. "Les méthodes pastorales ont complétement changé avec la présence du loup, explique-t-il à BFM DICI. Pour les éleveurs, c'est une charge, une complication. (...) Nous, on se retrouve un peu entre le marteau et l'enclume. Les éleveurs se retournent contre nous, les randonneurs aussi".

Il assume également la portée politique de son geste. "Automatiquement, dès que l'on restreint la mobilité des gens, c'est un acte politique". Un acte destiné à dénoncer la présence du loup dans la vallée de Champoléon.

La fermeture du vallon de Valestrèche n'est pour l'heure qu'un projet. Il faut encore rédiger le texte de l'arrêté municipal et obtenir l'aval de la préfecture des Hautes-Alpes.

Ugo Marseille