BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: plus de 3000 bêtes tuées par le loup en 2022

Loup (image d'illustration)

Loup (image d'illustration) - -

Alors que les assises de la prédation se déroulent ce jeudi et ce vendredi à Chorges, les données concernant le nombre d’attaques dans les Alpes du Sud sont connues. Plus de 3000 bêtes ont été tuées par le loup en 2022 dans les deux départements.

Deux ministres pour un sujet éminemment sensible en zone rurale: le loup. Les assises de la prédation se tiennent jeudi et vendredi à Chorges (Hautes-Alpes). Durant deux jours, les syndicats et organisations professionnelles agricoles comme la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs ou la Chambre d’Agriculture vont échanger à travers plusieurs tables rondes dans un contexte de renouvellement du "Plan Loup" pour la période 2024-2029. Avec une volonté claire et assumée: modifier les règles actuelles de gestion des loups.

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture doit ouvrir ces assises et la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, Bérangère Couillard, devrait les conclure. "Nous sommes heureux d’organiser un tel évènement. Le loup est un sujet préoccupant pour nos éleveurs", note Christian Durand, le maire de Chorges, deuxième commune agricole des Hautes-Alpes avec 45 exploitations.

"Le loup est présent à Chorges. On le voit l’été et à l’automne. Des attaques de troupeau se produisent régulièrement et parfois même à proximité des habitations", regrette l’édile. 

92 attaques déjà enregistrées depuis janvier dans les Alpes-de-Haute-Provence

Dans le détail, 382 attaques ont été attribuées au loup en 2022 dans les Hautes-Alpes. Ce qui représente 1142 victimes prédatées. "1097 ovins, 13 caprins, 14 bovins, 1 équin, 5 alpagas et 12 chiens", liste la préfecture des Hautes-Alpes. Depuis le début de l’année 2023, 28 attaques se sont déjà produites pour 132 victimes prédatées, dont un bovin. Quatre attaques ont fait plus de dix victimes.

Depuis le début de l'année dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce sont "92 attaques indemnisables qui ont été signalées pour 247 victimes", fait savoir la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. En 2022, 638 attaques indemnisables ont été enregistrées pour 1984 victimes.

18 loups tués depuis janvier 2023 dans les Alpes du Sud 

Pour faire baisser la pression, les préfectures ont autorisé de nombreux tirs de défense et de prélèvements. Dans le détail pour l’année 2022, 22 loups ont été prélevés dans le cadre d'autorisation de tirs de défense dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur un total de 169 loups prélevés à l’échelle nationale.

Depuis début 2023, 17 loups ont déjà été tués dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un seul dans les Hautes-Alpes, pour un total de 53 canidés prélevés en France. En 2022, 18 loups avaient été tués dans les Hautes-Alpes. Dans le cadre du plan loup, 174 canidés peuvent être prélevés sur le territoire français en 2023.

Valentin Doyen