BFM DICI
bfmdici

Gap: la ville interdit de promener les chiens sans laisse, les propriétaires mécontents

La ville de Gap a pris un arrêté municipal interdisant aux propriétaires de promener leurs chiens sans laisse. Ces derniers ont lancé une pétition pour demander un assouplissement de la mesure.

Coup dur pour les propriétaires canins gapençais. Un arrêté municipal leur interdit de lâcher la laisse de leurs fidèles compagnons, toute l'année et sur tout le territoire de la commune. Au niveau national, la laisse est obligatoire simplement du 15 avril au 30 juin, lors de la période de reproduction des animaux sauvages.

Une pétition a été lancée pour demander un assouplissement de la mesure. Elle a reçu pour l'heure 238 signatures.

Une réunion des propriétaires lundi soir

Pour se faire entendre, les propriétaires canins étaient plusieurs dizaines à se réunir dans la soirée de ce lundi 8 avril, dans le parc à chiens, "trop petit, inadapté", selon eux.

Au milieu des chiens, qui se roulaient joyeusement dans l'herbe, ils ont dénoncé le durcissement récent de l'arrêté municipal.

"On a une amie qui s'est retrouvée sur le haut du canal de Charance, là où il y a très peu de monde, avec dix policiers", s'indigne Valentine.

Leur argument principal est que les chiens ont besoin de se dépenser, pour leur bien-être mais aussi celui des autres, car un chien qui s'est dépensé aboie moins chez lui.

Pour certains, cette liberté est un cadeau à faire à leur animal. "Ce petit bébé qui m'accompagne depuis dix ans, qui m'a aidé à faire mes études, il est atteint d'un cancer incurable et il ne lui reste plus très longtemps", explique Cédric en désignant son chien.

"J'aimerais bien qu'il puisse profiter et se balader en liberté, pas passer sa vie attaché en laisse", ajoute-t-il.

"Il faut trouver un compromis"

D'autant que la commune de Gap, très étendue, offre de nombreuses zones reculées, moins fréquentées. Des lieux propices à laisser les chiens gambader en liberté, soulignent les propriétaires d'animaux mécontents.

"On entend qu'il y a des gens qui ont peur des chiens", assure Camille. "Il faut justement trouver un compromis."

"Près d'un parc à jeu, en bas de Charance là où il y a des enfants, évidemment c'est non", appuie Aurélie. Elle poursuit: "on est tout à fait conscients qu'on ne peut pas les lâcher partout".

Les propriétaires de chiens demandent la création de zones définies pour lâcher la laisse à leurs animaux. Ils ont déjà ciblé certains secteurs, suffisamment faciles d'accès pour que des propriétaires âgés puissent les fréquenter, mais aussi suffisamment reculés pour ne pas croiser trop de monde.

Joint par téléphone, le maire de Gap Roger Didier a indiqué à BFM DICI ne pas être au courant du lancement d'une pétition sur le sujet. "Si on me demande un rendez-vous, je l'accepterai", a-t-il assuré. "Si on me présente une pétition, je la regarderai".

Ugo Marseille