BFM DICI
Alpes du Sud

Il vole en parapente avec son chien sur les hauteurs de Gap

Un parapentiste a pris l'habitude d'entraîner son chien dans ses vols. Un duo atypique suivi par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux.

Un duo pas comme les autres. Sur les hauteurs de Gap, Shams, parapentiste, a souhaité partager sa passion avec son chien Ouka. Une activité à deux suivie par plus de 100.000 internautes sur Instagram.

Du parapente, mais pas que

Shams et Ouka vivent dans un van et parcourent les montagnes ensemble. D'ailleurs, le parapente n'est pas la seule activité que Shams exerce avec son compagnon à quatre pattes.

"Ouka, il m'accompagne dans toutes mes aventures, c'est-à-dire que moi, je passe ma journée avec lui, on va se promener en montagne, on va faire du paddle, on va se baigner dans les lacs de montagne aussi et évidemment étant parapentiste, j'ai voulu l'emmener voler en parapente", explique Shams au micro de BFM DICI.

Un chien au triste passé

Si Ouka partage depuis quelques mois des moments à part avec Shams, c'est parce que son maître a voulu offrir une vie de rêve à son Samoyède, qui a vécu deux abandons en moins de trois ans.

Au départ, il a fallu habituer le chien à la présence de la voile. Une amie de Shams a fourni le harnais pour Ouka et petit à petit, le duo a trouvé ses marques, jusqu'à enfin s'envoler pour la première fois.

"En fait, notre premier vol c'était un tout petit vol de 10 secondes, on a juste décollé, volé quelques mètres et posé tout de suite. Et là, en le détachant, j'ai regardé s'il allait partir en courant et bah pas du tout, il voulait juste faire des câlins. On est remonté et on a volé pendant 1min puis 5min puis 10min et puis un quart d'heure etc...", raconte Shams.

Ce mercredi, le parapentiste et son chien ont pris l'air sur les Crètes de la montagne de Charance.

Ugo Marseille avec Shéhérazade Ben Essaid