BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Émile: pourquoi l'arrêt des battues ne signifie par l'arrêt des recherches

Des dizaines de gendarmes, accompagnés de chiens, restent mobilisés autour du hameau du Haut-Vernet où l'enfant a disparu samedi en fin de journée.

Plus de soixante heures après la disparition d'Émile, l'enfant reste introuvable. Lundi en fin de journée, le préfet des Alpes-de-Haute-Provence, Marc Chappuis, a indiqué que pour cette journée de mardi, le dispositif de recherches mis en place allait être "plus ciblé" et sélectif."

"S'y prendre différemment"

"Concrètement, on arrête les battues", a-t-il dit, affirmant que ce revirement stratégique ne signifiait pas l'arrêt des recherches autour du Vernet. Des "moyens spécialisés à la recherche de traces et d'indices" vont ainsi être déployés au cours de la journée.

Auprès de BFMTV, Mark Evans, pilote des forces aériennes de la gendarmerie nationale, confirme que malgré l'arrêt des battues, qui ont regroupé plus de personnes depuis dimanche dont une majorité de bénévoles, les efforts pour retrouver Émile ne vont pas cesser.

"L'arrêt des battues ne signifie pas la fin des recherches, c’est simplement une réarticulation du dispositif. Je ne peux pas parler à la place du commandant des opérations de recherches, mais il a certainement fermé un certain nombre de portes, et sans doute que les éléments en sa possession l’incitent à s’y prendre différemment", explique-t-il.

Nouveaux moyens

Dans les faits, à partir de ce mardi, "le site sera fermé à toute personne étrangère au bourg", a souligné le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, selon lequel "toutes les hypothèses restent d'actualité, aucune n'est privilégiée et aucune n'est exclue".

Tôt ce mardi matin, les journalistes de BFMTV ont constaté qu'aucune voiture de gendarmerie ou de pompiers ne se trouvait au Vernet. Au fil de la journée, les recherches devraient se concentrer sur le secteur proche du hameau où l'enfant a disparu et des nouveaux moyens de gendarmerie vont être employés. Une fois encore, les militaires seront accompagnés de chiens pour effectuer un ratissage des lieux.

"Les gendarmes restent mobilisés, une soixantaine est engagée quotidiennement et les hélicoptères se tiennent prêts à décoller sans préavis", confirme Mark Evans.

Le petit garçon, qui venait d'arriver pour les vacances chez ses grands-parents maternels au Haut-Vernet, a disparu samedi en fin d'après-midi. Lorsqu'il a été aperçu pour la dernière fois, dans une rue du hameau, par deux voisins samedi à 17h15, il était bien seul, a insisté le procureur de Digne.

La zone des recherches est montagneuse et escarpée, parsemée de petits cours d'eau, et l'enfant, s'il s'est perdu, aurait déjà passé trois nuits et deux journées seul, sans boire ni manger, dans des conditions de chaleur difficiles, le département étant en vigilance canicule. Lundi, un message vocal enregistré par sa mère a été diffusé sur la zone, sans succès.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV