BFM DICI
bfmdici

Disparition d'Émile: un message vocal de la maman diffusé par haut-parleur pendant les recherches

INFO BFMTV - Alors que des centaines de militaires et bénévoles recherchent le petit garçon disparu dans les Alpes-de-Haute-Provence, un message de sa mère a été diffusé par les hélicoptères pour rassurer l'enfant, dans l'optique où il se cacherait.

Malgré les efforts de centaines de personnes, le petit Émile, deux ans, "n'a toujours pas été localisé", a annoncé le préfet des Alpes-de-Haute-Provence en fin d'après-midi ce lundi. Les recherches, entamées 48 heures auparavant au moment de la disparition de l'enfant dans le hameau du Haut-Vernet, se poursuivront mardi.

Les battues, comme celles de ce lundi, vont désormais être abandonnées pour des recherches plus "ciblées". Au cours de la journée, un message vocal enregistré par la maman d'Émile a même été diffusé à de multiples reprises par haut-parleur pendant les recherches menées par les hélicoptères, a appris BFMTV.

Selon nos informations, cet enregistrement avait pour but de rassurer l'enfant et le faire éventuellement sortir d'une cachette. Un message qui n'a, à ce stade, pas permis de faire évoluer la situation.

800 gendarmes, pompiers et volontaires

Le dispositif va donc être adapté dès mardi. Quelque 800 gendarmes, pompiers et volontaires étaient mobilisés lundi mais, "au bout de 48 heures, l'enfant aurait dû être retrouvé dans ce périmètre," a estimé le préfet, insistant toutefois: "On n'arrête pas les recherches, on ne perd pas espoir".

Disparition d'Émile: l'enfant n'est "toujours pas localisé", selon le procureur
Disparition d'Émile: l'enfant n'est "toujours pas localisé", selon le procureur
18:23

À partir de mardi, "le site sera fermé à toute personne étrangère au bourg", a complété le procureur de la République de Digne-les-Bains, Rémy Avon, précisant que "toutes les hypothèses restent d'actualité, aucune n'est privilégiée et aucune n'est exclue".

Il n'y a pas "de nouveaux éléments susceptibles d'expliquer la disparition du petit Émile", en dépit de "nombreuses auditions de témoins", a ajouté le magistrat, précisant que toutes les maisons du hameau, hormis deux abandonnées, avaient été fouillées.

Alexandra Gonzalez