BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: un centre de santé départemental ouvrira à la fin de l'année

Un stéthoscope et un thermomètre, posés sur une table, (photo d'illustration).

Un stéthoscope et un thermomètre, posés sur une table, (photo d'illustration). - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Face à la désertification médicale dans les Alpes-de-Haute-Provence, le département a décidé de prendre les devants. Il a officialisé la création d'un centre de santé départemental qui sera installé à Digne-les-Bains, dans l'immeuble François-Cuzin, d'ici la fin de l'année 2024.

C'est une décision qui a été prise après un diagnostic réalisé dans les Alpes-de-Haute-Provence. D'ici trois ans, une grande majorité des médecins partiront à la retraite, une situation couplée du fait qu'aujourd'hui, beaucoup de patients du département n'ont pas de médecins traitants.

C'est notamment le cas à Digne-les-Bains et dans les communes voisines, d'où la décision d'implanter un centre de santé départemental dans la ville préfecture. Il sera installé dans l'immeuble François-Cuzin.

"Dans l'intérêt" de tous

Grâce à la loi 3DS, le département peut désormais intervenir sur les sujets concernant la santé. "Intervenir sur la santé c'est dans l'intérêt de tous les Alpins de Haute-Provence", explique Éliane Barreille, présidente du conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence à BFM DICI.

"Il nous a paru indispensable de réfléchir à des dispositifs qui nous permettent d'accueillir des médecins et des patients donc on a décidé d'ouvrir un centre de santé départemental", a détaillé la présidente du département.

Avant d'ajouter: "Dans le même temps, une fois que ce sera mis en place, on verra pour apporter de nouvelles solutions pour les territoires les plus reculées. Je pense notamment à l'utilisation des centres médico-sociaux et pourquoi pas un bus médical en partenariat avec le Vaucluse, mais la priorité reste la création du centre de soins."

Déjà deux médecins trouvés

Éliane Barreille explique que la structure sera certainement plus attractive pour les médecins, deux sur les trois souhaités ont déjà été trouvés. "Il y a un changement de mentalité chez les médecins qui ne veulent plus faire 70 heures par semaine, ils veulent avoir du temps libre comme tout le monde."

"Donc les postes de salariés leur conviennent mieux, notamment pour les jeunes ou les jeunes retraités qui sont prêts à donner encore de leur temps. On voit bien au plan départemental qu'on a aucune difficulté à trouver des médecins sur la protection de la petite enfance parce qu'ils sont salariés. Ça attire notamment des femmes et leur permet d'avoir une vie normale."

Le centre sera installé dans l'immeuble François-Cuzin et va se trouver dans un bâtiment départemental. "Nous sommes en train de vider un rez-de-chaussée d'un bâtiment et de faire des travaux pour accueillir le centre. On a pensé que c'était aussi un bon endroit parce qu'il sera juste à côté de la maison des personnes en situation de handicap", détaille la présidente du département.

Le centre de santé départemental devrait être opérationnel d'ici la fin de l'année.

Laurie Charrié