BFM DICI
bfmdici

Digne-les-Bains: tout ce qu'il faut savoir sur les élections municipales de dimanche

Les Dignois votent pour élire leur maire ce dimanche.

Les Dignois votent pour élire leur maire ce dimanche. - Fred TANNEAU © 2019 AFP

L'élection municipale de 2020 avait été annulée par le Conseil d'Etat. Candidats, programmes... tout ce qu'il faut savoir avant le premier tour du nouveau scrutin.

Ce dimanche et le dimanche 12 décembre, les habitants de Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence sont invités à voter pour élire leur maire. Un nouveau vote après l'annulation du scrutin de 2020, invalidé par le Conseil d'Etat il y a deux mois.

Ainsi depuis fin octobre, la préfète des Alpes-de-Haute-Provence a mis au point une délégation spéciale de trois fonctionnaires pour remplacer provisoirement l'équipe municipale. Dimanche se déroule donc le premier tour de ce nouveau scrutin où les Dignois sont invités à départager trois listes.

Pourquoi les élections ont été annulées?

En juin 2020, lors du 2e tour des élections municipales, trois voix seulement avaient séparé la maire sortante, Patricia Granet-Brunello annoncée vainqueure et son opposant Gilles Chalvet.

La liste "Terre dignoise-devoir d'agir'' de ce dernier avait en effet obtenu 1696 voix, soit 32,43% des suffrages exprimés. La liste "Ambitions pour Digne-les-Bains" de la maire sortante avait elle, recueilli 1699 voix, représentant 32,49% des suffrages exprimés. De quoi permettre la réélection de Patricia Granet-Brunello à la tête de Digne-les-Bains, d'une courte tête.

Gilles Chalvet avait toutefois déposé un recours devant le tribunal administratif de Marseille pour faire annuler le scrutin. En février dernier, le tribunal avait accepté sa requête en raison d'irrégularités constatées parmi quelques votes. 14 suffrages avaient été relevés comme irréguliers, un nombre supérieur à l'écart de voix entre les deux candidats.

Patricia Granet-Brunello avait à son tour fait appel de cette annulation, s'en remettant donc à la décision du Conseil d'Etat. Finalement c'est bien à Gilles Chalvet que le Conseil d'Etat a donné raison, confirmant donc l'annulation des élections municipales.

Résultats du second tour des élections municipales en 2020

1) Patricia Granet-Brunello : 32,49% des suffrages exprimés (1699 voix)
2) Gilles Chalvet: 32,43% des suffrages exprimés (1696 voix)
3) Richard Valla: 14,97% des suffrages exprimés (783 voix)
4) France Gally: 11,93% (624 voix)
5) Marie-Anne Baudoui: 8,16% des suffrages exprimés (427 voix )

Taux d'abstention: 50,44%

Qui sont les candidats pour ce nouveau scrutin?

Patricia Granet-Brunello

La maire sortante, est candidate avec la liste "Ambitions pour Digne-les-Bains", une liste "divers gauche" et "plurielle" où l'on retrouve également Georges Pereira, référant "En Marche" dans le pays dignois. Elle a également le soutien du Parti Socialiste du département pour ce nouveau scrutin.

Gilles Chalvet

Le concurrent de la maire sortante lors du scrutin de 2020 est à nouveau candidat. Gilles Chalvet avec sa liste "Terre dignoise, devoir d'agir", se définit comme "gaulliste" mais assure présenter une liste "neutre". Il a le soutien officiel de Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et de David Gehant, maire LR de Forcalquier.

Geneviève Primiterra

Pas candidate lors de l'élection de 2020, Geneviève est une ancienne adjointe de la maire sortante. "Je me présente pas face à elle de façon volontaire, j'ai quitté son équipe en décembre 2018, si tel avait été le cas, je me serais présentée en 2020", explique-t-elle à BFM DICI. Candidate avec sa liste "Unis pour Digne", elle se définit "comme une femme de gauche". Sur sa liste, on retrouve des forces de gauche, des écologistes mais également des citoyens non affiliés.

Quel est leur programme?

Patricia Granet-Brunello

La maire sortante estime que son équipe municipale "a relancé l'attractivité de la ville de Digne". Concernant les critiques des équipes adverses qui jugent son bilan décevant, l'élue se défend: "On a planté, il faut du temps, il faut que ça pousse".

"En 2014 nous sommes arrivés avec une dette par habitant de 2300 euros, début 2021 nous étions à 1680. On compte sortir à la fin du mandat avec 1300 euros de dette par habitant" assure la maire sortante qui compte à la fin du mandat, baisser la taxe foncière.

Si elle est réélue, Patricia Granet-Brunello veut poursuivre la route de l’attractivité de la ville, notamment touristique. "À travers le projet du spa thermal qui va ouvrir en mars 2022 (...) il y a un gros travail qui se fait sur l'hôtellerie" confirme la maire sortante sur BFM DICI qui a affirmé que le spa aller créer de l'emploi.

L'élue a tenu à rappeler que la ville travaille sur la mise en tourisme de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence et réhabilite le plan d'Eau des Ferréols.

>>L'interview complète de Patricia Granet-Brunello sur BFM DICI

Gilles Chalvet

Pour Gilles Chalvet, il faut redonner à la commune toutes ses lettres de noblesse. "Les ambitions de cette liste c'est de remettre Digne au centre du jeu dans la région parce que malheureusement on a disparu des écrans sur le plan politique. L'état économique, social, l'urbanisme et l'écologie sont à revoir largement. L'heure est à l'action" indique l'élu au micro de BFM DICI.

"Il faut renouer le dialogue politique notamment avec le département et la région" martèle Gilles Chalvet.

L'autre souhait du candidat, c'est que la commune "retrouve son cachet provençal, son statut de capitale de la Haute-Provence". Il explique qu'il faut "redonner au centre-ville un cachet et revégétaliser de façon à prévoir les changements climatiques", citant notamment "la place Gassendi, trop bétonné" actuellement.

>>L'interview complète de Gilles Chalvet sur BFM DICI

Geneviève Primiterra

Les changements climatiques font également partie du programme de Geneviève Primiterra qui souhaite "préparer Digne à la transition écologique". "Nous aurons à connaître des inondations importantes, des pluies torrentielles, je ne l'espère pas mais peut-être des incendies extrêmement graves et tout ça doit se préparer".

"Et surtout, en tant que force de gauche, nous devons être aux côtés des habitants les plus défavorisés, tout particulièrement sur l'isolation des logements, sur l'accès à une alimentation biologique et locale" explique la tête de liste sur BFM DICI.

>>L'interview complète de Geneviève Primiterra sur BFM DICI

Informations pratiques

Les électeurs de la commune de Digne-les-Bains sont convoqués dimanche 5 décembre 2021, et le dimanche 12 décembre 2021 en cas de second tour, afin de procéder à l’élection de 33 conseillers municipaux et de 21 conseillers communautaires. Le scrutin sera ouvert dimanche de 9h à 18h, dans les bureaux de vote habituels de la commune.

>>Soirée spéciale sur BFM DICI

Les résultats, les réactions et analyses du premier tour seront à suivre lors d'une édition spéciale sur BFM DICI, dimanche dès 20 heures.

Alicia Foricher