BFM DICI
bfmdici

"C'était très demandé": à Simiane-la-Rotonde, le nouveau centre de loisirs fait des heureux

Depuis le début des vacances, un centre de loisirs sans hébergement a fait son apparition à Simiane-La-Rotonde. Une trentaine d'enfants sont inscrits chaque jour dans cette structure nécessaire à la commune.

Les démarches pour la création d'un centre de loisirs ne sont pas simples mais cela n'a pas découragé Simiane-La-Rotonde. Surtout que depuis les dernières années, la commune ne cesse d'accueillir de nouveaux enfants. Pour éviter le casse-tête de la garde pendant les vacances scolaires, les élus ont décidé de sauter le pas en proposant un centre aéré depuis les vacances de février.

Une idée qui a du succès, comme l'explique Nicolas Roberto, élu sur la commune, à BFM DICI. "C'était attendu et très demandé par les parents qui ne pouvaient pas forcément se rendre au centre de loisirs de Banon", explique-t-il.

"Le but, ce n'est pas qu'ils restent à l'intérieur"

La semaine du 26 février, pas moins de 30 enfants sont accueillis chaque jour et pas seulement de la commune, puisque même quelques enfants de celles voisines, dans le Vaucluse, en profitent.

Et pas question de rester enfermé. S'il y a quelques activités manuelles à faire en intérieur, c'est surtout dehors que les enfants vont pouvoir s'épanouir, comme l'explique Anne Blanjot, la directrice du centre.

"Ce sont leurs vacances. Même si ils sont dans l'école, le but, ce n'est pas qu'ils restent à l'intérieur mais qu'on leur propose de nouvelles activités", assure-t-elle.

Des semaines avec des thématiques

Ce jeudi 29 février, l'activité proposée faisait appel aux membres du jardin partagé. Les enfants ont pu mettre les mains dans la terre. Sourires, cris de surprise et de curiosité face à un ver de terre ou d'émerveillement à la vue d'une coccinelle: nul doute qu'ils étaient ravis.

Robin les encadre et a lui aussi le sourire. "Ils savent déjà plein de choses. L'objectif aujourd'hui est de les faire sentir et toucher le jardin. On verra ensuite avec le temps, peut-être on en fera des petits paysans!", se réjouit-il.

Le centre continuera d'accueillir les enfants les mercredis et les vacances scolaires, en faisant participer les associations locales avec des semaines à thématiques spéciales. Ce sera par exemple le cas dans quelques mois avec des animations autour sport et plus précisément du judo. Une initiative de la mairie qui va faciliter la vie des administrés.

Laurie Charrié