BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence : l'ouverture d'une classe réclamée à Simiane-la-Rotonde

Alpes-de-Haute-Provence : l'ouverture d'une classe réclamée à Simiane-la-Rotonde.

Alpes-de-Haute-Provence : l'ouverture d'une classe réclamée à Simiane-la-Rotonde. - Association Les petits Simianais

À Simiane-la-Rotonde, les habitants demandent à l'inspection académique des Alpes-de-Haute-Provence, l'ouverture d'une troisième classe pour accueillir les élèves dans de meilleures conditions. Une manifestation est prévue ce vendredi matin dès 8h30 devant les portes de l'établissement.

C'est un combat qui a débuté en juin. Les élus, les parents d'élèves et le corps enseignant de Simiane-la-Rotonde (Alpes-de-Haute-Provence) continuent de réclamer l'ouverture d'une troisième classe, en cette rentrée scolaire. Jeudi dernier, 53 enfants ont été accueillis et répartis dans deux classes à niveaux multiples.

Une situation incompréhensible pour Elodie Wicart, parent d'élève et présidente de l'association les Petits Simianais: "Il y a 28 élèves pour une classe qui regroupe les petites, moyennes et grandes sections. Dans l'autre, 25 enfants avec des niveaux allant du CP au CM2 et il faut savoir que l'institutrice est aussi la directrice de l'école".

Dans ce village niché non loin de Banon, tous pointent du doigt une dégradation de la qualité de l'enseignement avec des retards accumulés auprès des élèves. "Mon fils n'a pas terminé le programme l'année dernière. Il a étudié seulement la moitié, par manque de temps. L'enseignante est contrainte de s'occuper de plusieurs niveaux à la fois" ajoute Elodie.

Un constat "alarmant"

Dans une lettre ouverte, récemment transmise au Directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) du département, Mickaël Cabbeke, les parents d'élèves expliquent que la troisième salle de l'école a déjà été mise à disposition par la mairie et qu'elle peut être "utilisée pour créer une classe supplémentaire et ainsi permettre de trouver une solution concrète".

Un constat "alarmant" également effectué, il y a quelques jours sur l'antenne de BFM DICI, par Stéphane Bouthors. Le représentant du syndicat SNuipp souhaite un réajustement de la carte scolaire. 

Une réunion s'est tenue, ce jeudi soir, à ce sujet avec l'inspectrice du 1er degré de la circonscription de Sisteron Nord et le directeur académique des services de l'éducation nationale dans le département.

Une pétition lancée, il y a plusieurs jours, a également recueilli près d'une centaine de signatures. À Simiane-la-Rotonde, les habitants espère que la copie sera revue. Une manifestation est prévue ce vendredi matin dès 8h30 devant les portes de l'établissement.

Barbara Tornambé