BFM DICI
bfmdici

Briançon: une campagne d'affichage dénonçant la politique migratoire avortée, les associations en colère

Les associations qui étaient à l'origine de cette campagne dénoncent une décision arbitraire et politique de la régie publicitaire.

Une campagne qui ne verra finalement pas le jour. Cinq associations d'aide aux migrants dénoncent la décision de dernière minute de la régie publicitaire MediaLine d'annuler une campagne d'affichage prévue à Briançon, et destinée à dénoncer l'action policière à la frontière franco-italienne.

Au total, cinq visuels devaient être affichés dans les rues de Briançon pour dénoncer la politique migratoire, jugée répressive par les associations Tous Migrants, Médecins du monde, le Refuge solidaire, la Cimade 05 et le Secours catholique des Hautes-Alpes.

Les associations dénoncent une décision politique

La régie publicitaire, malgré un premier accord donné qui avait entraîné l'impression des affiches, est finalement revenue sur sa décision.

"L'idée était de dénoncer la militarisation de la frontière, des pratiques et des faits qui se déroulent tous les jours dans nos montagnes et de montrer l'absurdité de ces frontières tout en ajoutant un message sur la question de l'accueil, dire qu'une autre politique est possible et sensibiliser l'opinion était notre objectif", explique Isabelle Lorre, coordinatrice de l'association Médecins du monde à Briançon, auprès de BFM DICI.

Les associations dénoncent une décision arbitraire et politique de la part de la régie publicitaire. "Nous avons fait attention à la diffamation, nous avions un avocat et nous sommes donc en colère car nous avons respecté les conditions de la régie publicitaire, il n'y avait aucun propos blessant ou discriminant", défend Isabelle Lorre.

De son côté, la régie publicitaire assure que l'annulation de la campagne d'affichage ne découle pas d'une décision politique.

"Ce n'est pas une question politique, nous avons dû annuler la campagne, qui a été remboursée, pour une question purement juridique, nous nous sommes appuyés sur nos conditions générales de vente", indique MediaLine.

Contactée par BFM DICI, la mairie de Briançon n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations.

Une campagne de sensibilisation

La campagne d'affichage devait se baser sur cinq notions: celle d'"accueil", d'"hommage", de "militarisation de la frontière", de "migrer" et de "course-poursuite", des termes qui devaient être bien visibles sur les affiches pour sensibiliser à la politique migratoire mise en place à la frontière franco-italienne.

La campagne d'affichage devait reprendre cinq notions liées à la politique migratoire européenne.
La campagne d'affichage devait reprendre cinq notions liées à la politique migratoire européenne. © Associations de Briançon

Cette campagne d'affichage devait s'inscrire dans le cadre de la grande journée internationale de commémoration des morts aux frontières, qui a lieu le 6 février.

Depuis dix ans, cette journée est le symbole de la lutte contre la mortalité aux frontières et de la dénonciation de la politique migratoire européenne. Un grand rassemblement est par ailleurs prévu ce mardi 6 février à 17h30 dans la rue Centrale de Briançon.

Jérémie Cazaux avec Laurène Rocheteau