BFM DICI
Alpes du Sud

"Une bonne boucle pour nous": Sébastien Ogier revient sur sa folle matinée au rallye Monte-Carlo

Le pilote haut-alpin a remporté deux des trois spéciales prévues en première partie de journée ce vendredi 26 janvier. Ses chronomètres lui permettent de grimper à la deuxième place au classement général, avec le leader Elfyn Evans en ligne de mire.

Sébastien Ogier se replace. Le Haut-alpin, qui avait attaqué cette deuxième journée du rallye Monte-Carlo 2024 à la troisième place du classement général, s'est hissé au deuxième rang à la mi-journée ce vendredi 26 janvier.

Le pilote a remporté les deux dernières spéciales de la matinée, entre Champcella et Saint-Clément-sur-Durance, puis entre La Bréole et Selonnet. "Une bonne boucle pour nous", savoure-t-il au micro de BFM DICI.

L'émotion était d'autant plus grande que Sébastien Ogier a eu la douleur de perdre son oncle, Allain Vallon, en début de semaine. "J'essaye de pas trop en parler en ce moment, car c'est difficile", répond-il sobrement.

Le début de journée n'avait pourtant pas été particulièrement rose pour le Français, puisque le Belge Thierry Neuville s'était adjugé le segment entre Saint-Léger-les-Mélèzes et La Bâtie-Neuve, sur les terres champsaurines de son concurrent.

"Au début, on savait qu'il fallait faire un peu le dos rond", rembobine Sébastien Ogier. "Car avec notre position de départ, on savait qu'on allait perdre du temps, car les conditions se dégradent après quelques voitures et assez rapidement. Mais c'est bien qu'on ait réussi à faire ce joli chrono dans la dernière pour réduire de moitié notre retard."

Des conditions de course plus équilibrées

C'est en position de chasseur que Sébastien Ogier va pouvoir attaquer les spéciales de l'après-midi, exactement les mêmes que celles de la matinée. Le pilote les aborde avec 10.7 secondes de retard sur Elfyn Evans et près de 14 secondes d'avance sur Thierry Neuville.

"Maintenant, le désavantage devrait être moins grand. La route est sale pour tout le monde", observe-t-il. (...) "Je pense que maintenant les conditions vont être un peu plus équitables."

"L'objectif reste le même: se battre sur les avant-postes", sourit-il. Pour l'atteindre, le pilote entend simplement "continuer de la même manière".

"Savoir rouler avec sa tête"

Au-delà du classement général, Sébastien Ogier vise une victoire à domicile, entre Saint-Léger-les-Mélèzes et La Bâtie-Neuve, qui lui échappe depuis si longtemps.

"C'est une spéciale compliquée, mais c'est toujours génial de voir le soutien que j'ai dans cette spéciale, forcément, à quelques kilomètres de mon village natal. Ça fait plaisir, ça fait chaud au cœur", apprécie-t-il.

Pas question pour autant de prendre tous les risques pour arriver à ses fins, car "ils peuvent se payer très cher" sur ce segment. "Il faut savoir de temps en temps rouler avec la tête", insiste le pilote. L'octuple vainqueur du rallye Monte-Carlo sait de quoi il parle.

Suivez toute l'actualité du rallye Monte-Carlo sur notre direct ou sur l'antenne de BFM DICI.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions