BFM DICI
Alpes du Sud

Hautes-Alpes: le vent perturbe le fonctionnement des stations de ski, des remontées mécaniques à l'arrêt

Des remontées mécaniques (photo d'illustration).

Des remontées mécaniques (photo d'illustration). - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Certaines remontées mécaniques sont arrêtées dans le briançonnais et l’étape de coupe du monde de ski de vitesse prévue ce mercredi à Vars est annulée.

Le vent souffle toujours dans les Alpes du Sud ce mercredi. Depuis plusieurs jours, les conditions météorologiques ne s'améliorent pas, ce qui complique notamment le bon fonctionnement des stations de ski.

Par mesure de sécurité, dans le briançonnais, certaines remontées mécaniques sont toujours fermées. À Montgenèvre, le domaine est partiellement fermé avec cinq télécabines à l’arrêt sur le haut de la station. Seuls les télécabines de Chantemerle et le télésiège de l’Orée du Bois sont ouverts à Serre-Chevalier. Les télécabines du Prorel à Briançon fonctionnent uniquement sur le premier tronçon.

Les informations sur l’état du domaine skiable en temps réel sont disponibles sur ce site.

La coupe du monde à Vars perturbée

Si l’épisode venteux impacte l'activité des stations, il perturbe également l’organisation de la coupe du monde de ski de vitesse à Vars. Le comité de course a d'ailleurs décidé d'annuler l'étape prévue ce mercredi.

"Même si la piste de Chabrières est prête pour accueillir les skieurs venus de quinze nations, la tempête de vent qui balaye nos montagnes ce jour a eu raison du bon déroulement de l’épreuve", indique la station à BFM DICI.

Les coureurs ne peuvent donc pas prendre le départ et les remontées mécaniques sont fermées pour les mêmes raisons. Le comité de la course doit se réunir de nouveau à 17 heures pour décider du programme de jeudi.

Marianne Rey et Solenne Bertrand