BFM DICI
Alpes du Sud

Guerre en Ukraine: un premier peloton du 4RC de Gap en route vers la Roumanie

Face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la France commence à envoyer des militaires pour renforcer les frontières de l'Otan. Ce dimanche matin un premier peloton du 4RC a pris la route vers la Roumanie.

Face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la France commence à envoyer des militaires pour renforcer les frontières de l'Otan. Ce dimanche matin un premier peloton du 4RC a pris la route vers la Roumanie. - Laurie Charrie/BFM DICI

Face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la France commence à envoyer des militaires pour renforcer les frontières de l'Otan. Ce dimanche matin un premier peloton du 4RC a pris la route vers la Roumanie.

"J'ai toute confiance en mes hommes pour réaliser une belle mission", estime le Colonel Philippe de Tanouarn, chef du corps du 4ème régiment de chasseurs de Gap. Ce dernier était présent ce dimanche matin au départ d'un premier peloton en route vers la Roumanie pour protéger les frontières de l'Otan face à la menace déclenchée par la guerre en Ukraine.

Une dizaine de véhicules ont donc quitté le quartier général Guillaume pour une première partie du trajet vers zone de regroupement dans le Sud. Un départ précipité mais prévisible. Le Colonel précise que "le 4RC avait une unité d'un peu plus d'une centaine homme en alerte prêts à partir depuis déjà plusieurs mois" et c'est désormais chose faite.

Plus d'une centaine d'hommes mobilisés

Au total c'est un escadron entier du régiment soit plus d'une centaine d'hommes qui ont été rapidement mobilisés ainsi qu'un blindé AMX 10 RC.

Au total c'est un escadron entier du régiment soit plus d'une centaine d'hommes qui ont été rapidement mobilisés ainsi qu'un blindé AMX10RC.
Au total c'est un escadron entier du régiment soit plus d'une centaine d'hommes qui ont été rapidement mobilisés ainsi qu'un blindé AMX10RC. © Laurie Charrié/BFM DICI

Pas d'annonce sur la date retour des militaires présents sur la mission, qui pour le moment est toujours défensive. Le reste de l'escadron doit partir dans les prochaines heures.

Laurie Charrié