BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: qu'est que la Force de réaction de l'Otan, déployée à titre défensif vendredi?

Le bras armé de l'Otan a jusqu'ici assuré des missions de protection et à des opérations de secours après des catastrophes naturelles.

"Nous déployons pour la première fois la Force de réaction au titre de la défense collective". Au deuxième jour de l'invasion russe en Ukraine, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a annoncé la mobilisation du bras armé de l'Otan "pour éviter des débordements sur le territoire de l'Alliance".

Créée en 2002, et opérationnelle depuis 2004, la Force de réaction de l'Otan est capable de mener une large gamme d'opérations, humanitaires, d'évacuation, de gestion de crise, de défense ou de riposte au terrorisme, est-il indiqué sur le site de l'Alliance.

40.000 militaires

Pour cela, elle compte en permanence 40.000 militaires, dont certains éléments peuvent se déplacer dans un délai de deux à trois jours. Les 30 pays membres de l'Alliance y affectent en rotation des unités pour une période de 12 mois. Celles-ci restent basées dans leur pays mais peuvent se déployer dès qu'il le faut.

Ce corps "multinational à haut niveau de préparation et employant des technologies de pointe" regroupe des forces terrestres, aériennes et maritimes, mais aussi des "forces d'opérations spéciales" (missions de combat, de reconnaissance et d'antiterrorisme) et une force de défense CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire).

Et la décision de déployer la Force est "une décision politique prise par consensus, au cas par cas, par l'ensemble des Alliés" au sein du Conseil de l'Atlantique Nord.

C'est le Commandement allié de forces interarmées basé à Brunssum (Pays-Bas) assure actuellement le commandement de l'ensemble de la Force de réaction de l'OTAN.

Des missions de protection et d'évacuation en Afghanistan

Outre des exercices, la Force de réaction a jusqu'à présent assuré des missions de protection (jeux Olympiques d'Athènes en 2004, élection présidentielle en Afghanistan la même année) et contribué à des opérations de secours après des catastrophes naturelles (Katrina aux Etats-Unis, séisme au Pakistan...).

La Force a également été activée en août 2021 pour évacuer les Afghans ayant travaillé aux côtés de l'Otan ainsi que des membres de leur famille, après la prise du pays par les talibans.

20.000 combattants d'élite

Depuis 2014, la Force de réaction a été renforcée avec la création en son sein d'un fer de lance d'élite, la "force opérationnelle interarmées à très haut niveau de préparation" (VJTF), aujourd'hui dotée de 20.000 combattants (dont une brigade terrestre multinationale d'environ 5000 soldats et des composantes aérienne, maritime et forces d'opérations spéciales).

La VJTF est "régulièrement soumise à des exercices qui visent à tester son aptitude et à répondre à toute crise naissante", selon l'alliance. Basés dans leur pays, ces militaires sont "disponibles en permanence et capables de se déployer en quelques jours afin de défendre tout pays de l'Alliance". Depuis décembre, l'ensemble de la VJTF est en "délai d'alerte sur 5 jours".

Le noyau de la force à Lille

La direction de la VJTF fait l'objet d'une rotation annuelle entre les pays de l'Alliance: la France en assure le commandement pour l'année 2022, succédant à la Turquie et avant l'Allemagne en 2023.

Cette année, la Brigade franco-allemande, forte de 3500 soldats et dirigée depuis Lille, constitue "le noyau" de cette force, à laquelle d'autres pays de l'OTAN, dont l'Espagne, le Portugal et la Pologne, fournissent également des combattants. La France compte actuellement 7000 militaires en tout dans la VJTF, toutes armes confondues.

E.R. avec AFP