BFM DICI
Alpes du Sud

Gap: la rocade inscrite au Plan Etat-Region 2022-2027

Des travaux en cours sur la rocade de Gap (image d'illustration).

Des travaux en cours sur la rocade de Gap (image d'illustration). - BFM DICI

La rocade de Gap est désormais inscrite au plan Etat-Région 2022-2027. Une décision que le maire juge "historique" pour les habitants.

Bonne nouvelle pour les Gapençais et les Hauts-Alpins. La rocade de Gap a été inscrite au Plan Etat-Région 2022-2027. Roger Didier, le maire de la commune a reçu ce jeudi, la confirmation de cette inscription qui s'élève à 20 millions d'euros, financé par l’Etat, pour les études et les travaux des deux sections, nord et sud, de la rocade de Gap.

À terme, cet aménagement de 9 kilomètres permettra de contourner la commune par l'ouest et le nord entre la RN85, au sud, vers l'A51, et la RN94, vers Briançon.

La préfecture des Hautes-Alpes précise que cette route comportant 2x1 voie sera limitée à 70 km/h. Elle sera en outre "accompagnée sur tout son linéaire d'une 'voie verte' destinée aux mobilités douces".

"Historique pour Gap"

Des échanges entre le maire de Gap et le Premier ministre ont permis d’aboutir à cette décision que Roger Didier “considère comme historique pour Gap", relate le communiqué de presse de la mairie.

Le maire espère que les autres financeurs, la région et le département "décideront d’apporter leurs financements dans les mêmes proportions que pour la section centrale de la rocade".

L'élu confirme que "la ville de Gap tiendra ses engagements sur le plan financier et opérationnel pour faire avancer ce projet tant attendu" par les habitants.

Alicia Foricher