BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: la neige toujours présente dans certaines stations de ski, malgré le redoux

La piste de l'Ubac enneigée, au domaine skiable du Val d'Allos, le 30 décembre 2022.

La piste de l'Ubac enneigée, au domaine skiable du Val d'Allos, le 30 décembre 2022. - Webcam du Val d'Allos

À l'inverse de la majorité des domaines skiables en France, les stations de ski des Alpes du Sud sont encore enneigées malgré les douceurs de cette fin d'année.

Les adeptes de la montagne font grise mine face au soleil ces derniers jours. La neige se fait en effet rare avec le redoux que connaît la France ces dernières semaines. Dans le Massif Central, les Vosges ou bien les Pyrénées, les stations doivent s'adapter pour rester ouvertes.

En France, 50% des pistes de ski sont fermées à cause du manque de neige. Si les stations au nord des Alpes sont également déficitaires en poudreuse, les montagnes des Alpes du Sud, elles, sont encore blanches.

Au Pra Loup, 39 pistes sur 50 sont ouvertes ce vendredi selon Skiinfo et les skieurs ont la chance de descendre sur de la neige fraîche. Au Val d'Allos, 15 centimètres sont tombés depuis ce jeudi, permettant à 61% du domaine de rester ouvert.

De même pour Serre Chevalier, qui a la chance d'avoir sur ses pistes une neige fraîche, damnée et douce. Le domaine est ouvert à 87%. Du côté d'Isola 2000, 38 pistes sur 45 sont ouvertes.

Le Clos du Serre enneigé, au domaine skiable du Pra Loup le 30 décembre 2022.
Le Clos du Serre enneigé, au domaine skiable du Pra Loup le 30 décembre 2022. © Webcam du Pra Loup

Certains massifs vont jusqu'à être qualifiés d'"excédentaires" en neige, voir "très excédentaire" pour l'Ubaye. Des chiffres bien loin de leurs voisines, comme Chamonix qui n'a que 39% de son domaine siable ouvert ou encore Saint-Gervais Mont-Blanc qui n'a pu ouvrir que 26 de ses 121 pistes ce vendredi.

"Au 20 décembre, le contenu en eau du manteau neigeux était au-dessus de la normale dans les Alpes du Sud, et même au-dessus du maximum de la misérable saison dernière. Cependant le temps doux et souvent humide l'a fait baisser, au-dessous de la normale pour la période désormais", explique l'ingénieur prévisionniste de Météo-France Gaétan Heymes sur Twitter.

Météo-France indique même que le risque d'avalanche sur le massif du Champsaur est de 3 sur 5 ce vendredi, notamment en raison de "neige fraîche en altitude" et d'une "sous-couche fragile persistante".

Le retour des activités d'été sur le reste des massifs

Les bonnes conditions météorologiques dans les Alpes du Sud permettent surtout aux stations de continuer leurs activités hivernales, ce qui n'est généralement pas le cas ailleurs en France.

Dans les Pyrénées par exemple, deux semaines ont suffi à faire fondre une grande partie de la neige. En Haute-Savoie, la station de sports d'hiver Praz-de-Lys-Sommand a été inondée à cause des pluies abondantes.

Certaines stations dépourvues de neige ont choisi de reprendre leurs activités d'été pour continuer à attirer les vacanciers, qui n'ont pas annulé leur séjour malgré le temps. Tyrolienne, luge d'été, vélo, balades... l'offre de ski a été remplacée au pied levé faute de neige.

La situation ne devrait pas s'améliorer avant 2023, puisque la Saint-Sylvestre devrait être "la plus douce jamais observée à l'échelle du pays depuis 1947" selon Météo-France, la conclusion symbolique de l'année la plus chaude jamais enregistrée dans l'Hexagone.

Juliette Moreau Alvarez