BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: la chaleur attendue ce week-end mais un retour des particules de sable du Sahara

L'épisode de chaleur attendu ce week-end dans les Alpes du Sud attire également des particules de sable venues du Sahara.

C'est le retour des beaux jours ce week-end dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence et le mercure va grimper, avec des températures au-dessus des normales saisonnières.

"Dans notre région, nous pourrions dépasser les 25 à 26°C entre dimanche et lundi entre le sud des Hautes-Alpes et la vallée de la Durance", indique le météorologue Paul Marquis sur sa page Facebook Météo Alpes-Durance.

Le sable, malheur des automobilistes

Une remontée d'air chaud désertique qui s'accompagnera de particules de sable du Sahara, pour le plus grand malheur des automobilistes gapençais. Depuis le week-end dernier, les stations de lavage ne désemplissent pas. Par obligations professionnelles, où simplement pour la voir briller, de nombreuses personnes viennent nettoyer leurs voitures, recouvertes d'une fine couche de sable jaune.

Brosse à la main, Colin frotte énergiquement sa voiture. Ce moniteur d'auto-école à Gap n'a pas le choix: "On est obligé avec les permis d'avoir des voitures qui sont toujours propres, donc avec ce sable on vient régulièrement la passer au karcher", explique-t-il.

Ludovic vient de finir de nettoyer sa voiture, et lorsqu'il apprend le retour du sable dans les prochains jours, ce père de famille avoue être "dégoûté". Obligé de la nettoyer car c'est un véhicule de fonction, il rechigne: "Ça me casse les pieds de laver une voiture, ça prend du temps. Je préférerais le passer avec mes enfants".

Un passage au lavage nécessaire pour les automobilistes qui n'ont pas la chance de pouvoir la laisser à l'abri dans un garage.

Camille Uginet