BFM DICI
bfmdici

Alpes du Sud: des dizaines d'interventions à cause des vents violents, encore de fortes rafales prévues

Les conditions météorologiques observées ce lundi empireront mardi avant une accalmie mercredi soir.

Le vent n'a cessé de souffler sur les Alpes du Sud ce lundi. Les rafales se sont succédé, conformément aux prévisions de Météo France, qui avait placé les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence en vigilance jaune.

Cependant, aucun record n'a été battu au cours de la journée dans les Hautes-Alpes, a indiqué Paul Marquis, météorologue chez Météo Alpes-Durance, sur notre plateau. Cela notamment parce que "la tempête n'est pas terminée".

"On a eu jusqu'à 190 km/h au pic de Bure, 110km/h à Gap, ce qui est quand même notable. Ce n'était pas arrivé depuis cinq ans, souligne le spécialiste. On a eu 90 km/h à Briançon, 84 à Ristolas et 75 au col du Festre."

Mais selon Paul Marquis, "c'est ce soir le plus gros, entre 20 heures et 2 heures du matin." Et de détailler son propos: "Ce qu'on a eu, ce n'est qu'un aperçu de ce qu'il va y avoir ce soir".

Vers un affaiblissement mercredi soir

D'autant qu'une amélioration des conditions météo n'est pas prévue pour tout de suite. "Ça va durer toute la nuit, notamment sur le Buëch, le Dévoluy et le Gapençais. Demain mardi, encore du vent du côté du Dévoluy, le Beauchêne. Ce n'est que mercredi soir que ça va enfin faiblir."

Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, un record a été battu à Château-Arnoux-Saint-Auban, selon les relevés de Météo France. Des rafales à 132km/h ont été flashées, dépassant de dix points le maximum jamais atteint. C'était le 28 décembre 1999.

Les autorités départementales appellent ainsi à la prudence compte tenu de la violence des vents et de la sécheresse des sols. Des conditions qui, conjuguées, font grandir le risque d'incendie.

Routes coupées et toiture soufflée

Les vents violents ont entraîné une série d'incidents dans les Hautes-Alpes. À 17 heures, une dizaine d'interventions des secours avaient été enregistrées dans le bassin gapençais. Des routes ont été coupées du côté de Charance et de Montmaur, le toit d'une habitation a été soufflé dans le quartier sud de Gap tandis que les panneaux solaires du parking de la polyclinique menaçaient de s'envoler.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 46 interventions avaient été recensées à 20 heures, a appris BFM DICI auprès des pompiers du département.

Au total, 101 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, notamment pour un feu de forêt de 200m2 à Champtercier, désormais maîtrisé. Un arbre est également tombé sur un bungalow au camping municipal de Peyruis. Treize personnes ont été relogées dans le gymnase de la ville.

À Digne-les-Bains, des tuiles se sont envolées de la toiture de la mairie. On dénote enfin la chute d'une ligne à moyenne tension dans la commune. 4000 foyers sont à cette heure privés d'électricité.

Comment expliquer ces rafales?

Les secours des deux départements s'étaient préparés en amont afin d'anticiper de potentielles interventions.

"Dès ce matin, nous avons prévenu tous les centres de secours, a indiqué sur notre antenne le colonel Patrick Moreau, directeur départemental des services d'incendie et de secours des Hautes-Alpes. C'est-à-dire la moitié des centres de secours du département qui se trouvent tout à l'ouest des Hautes-Alpes, grosso modo de l'Embrunais jusqu'au Gapençais en passant par le Champsaur et le Buëch."

Mais alors, comment expliquer ces conditions météo? "On a un anticyclone des Açores, qui est très puissant, avec une haute pression sur l'Atlantique" et "une dépression qui est très creuse en l'Italie, relate Paul Marquis. "La différence, c'est qu'il y a un écoulement de vent parce que la pression est très haute d'un côté et très basse de l'autre."

Valentin Doyen, Laurie Charrie, Ugo Marseille et Florian Bouhot