BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: un homme rencontre cinq loups, une première en France depuis leur retour

Photo de loups prise le 17 octobre 2006 à Saint-Martin-Vésubie (image d'illustration).

Photo de loups prise le 17 octobre 2006 à Saint-Martin-Vésubie (image d'illustration). - VALERY HACHE / AFP

Le conseiller municipal explique être tombé nez à nez avec un loup, qui s'est montré assez agressif face à son incapacité de fuir en raison de la géographie du terrain.

Un évènement "exceptionnel" selon l'Office français de la biodiversité. Un conseiller municipal de la commune de Castellet-lès-Sausses, dans les Alpes-de-Haute-Provence, a affirmé en début de semaine avoir rencontré une meute de cinq loups alors qu'il se rendait en forêt pour entretenir un canal d'arrosage.

Une géographie particulière du lieu

Une rencontre qui paraît au premier abord hautement improbable, mais qui n'est pourtant pas impossible, explique la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué, dévoilant les résultats d'un rapport de l'Office français de la biodiversité.

Le conseiller municipal a contacté la branche départementale de l'Office français de la biodiversité en début de semaine pour raconter sa rencontre avec les canidés. Il a expliqué être tombé nez à nez avec un loup, qui a présenté un "comportement d'intimidation" sans toutefois chercher à mordre l'homme.

L'Office français de la biodiversité (OFB) des Alpes-de-Haute-Provence a expliqué dans un rapport que cette rencontre était certainement due à "la configuration très particulière des lieux".

La rencontre est en effet survenue sur un versant accidenté, avec "un sentier unique qui limite les possibilités d'échappatoire pour un animal", d'autant plus que "l'amont du sentier présente une barre rocheuse infranchissable pour un loup".

L'animal en fuite

Le comportement agressif de l'animal s'explique alors par les difficultés rencontrées pour s'enfuir face à la présence de l'homme. "En l'absence d'un autre itinéraire de repli, il est très probable que le canidé ait voulu forcer le passage", explique le rapport de l'OFB, rapporté par la préfecture.

L'homme est parvenu à faire fuir l'animal, qui est allé rejoindre ses congénères. Après avoir fini ses travaux d'entretien du canal, le conseiller municipal a de nouveau aperçu le loup sur l'autre versant, en présence des quatre autres membres de la meute.

"Pas d'inquiétude particulière"

C'est la première fois qu'une telle rencontre accidentelle entre humain et loups est recensée en France depuis le retour du loup au début des années 90, selon l'Office français de la biodiversité. Ce dernier assure toutefois que cette rencontre ne doit pas susciter "d'inquiétude particulière".

"Un loup, comme tout grand mammifère sauvage, peut présenter une attitude dangereuse en cas de rencontre. Et nombreux sont les évènements impliquant sanglier, cerf élaphe, chevreuil, chamois ou bouquetin qui forcent le passage au détriment de l’intégrité de l’humain qui se trouve sur leur cheminement", souligne le rapport.

De son côté, la préfecture assure prendre "très au sérieux" cette rencontre et a demandé à divers organismes, dont l'Office français de la biodiversité des Alpes-de-Haute-Provence, de renforcer la surveillance du secteur et les déplacements de la meute.

Laurène Rocheteau