BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le collectif Urgences Santé Sud 04 satisfait de ses rencontres avec les autorités

Les urgences du centre hospitalier de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence).

Les urgences du centre hospitalier de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). - BFM DICI

Le collectif Convergence Urgences Santé Sud 04 a fait le bilan ce mercredi 14 février des rencontres avec les autorités et élus de ces derniers mois. Un bilan positif puisque certaines de leurs propositions ont été entendues.

Une bonne surprise pour les membres du collectif Convergence Urgences Santé Sud 04. Les élus et acteurs du monde de la santé dans les Alpes-de-Haute-Provence n'ont pas fait la sourde oreille face à leurs sollicitations.

Les membres du collectif ont rencontré des sénateurs, des maires, ou encore l'Agence régionale de santé (ARS) pour parler avec eux et donner leur point de vue citoyen sur la situation des urgences de Manosque et de la santé en général dans le département.

Plusieurs de leurs propositions ont été écoutées avec attention. "À travers toutes ses rencontres on s'est aperçu qu'il y avait des espaces de discussions et d'échanges qui existaient, et qu'à travers ça il y a des convergences sur des préoccupations et éventuellement des prises en comptes sur les propositions qu'on fait sur quelques points, explique Jean-François Pellarrey, membre du collectif.

"Comme au national augmenter la formation supplémentaire de jeunes médecins, améliorer le recrutement de ces jeunes en étant présent sur les lycées et une incitation pour les jeunes médecins à s'installer sur les territoires en difficulté", poursuit ce dernier.

Lors des échanges, ils ont pu proposer quelques réflexions au niveau local, comme revenir à une garde médicale (nuits, week-end, fériés) avec les médecins généralistes libéraux et publics du secteur.

Une rencontre avec le ministre en préparation

Autres points abordés au centre hospitalier Louis Raffalli de Manosque: réaliser un audit externe sur le management, les conditions de travail et les besoins, retrouver un service des urgences opérationnel 24h/24 et 7 jours/7 ou encore ouvrir un service de réanimation polyvalente de huit lits et rouvrir le service endocrinologie-diabétologie.

Enfin, les membres du collectif aimeraient mettre en place une campagne d'information sur les métiers de la santé dans les lycées.

Des échanges, qui leur permettent de réfléchir sur plusieurs axes. "On est en train de travailler sur la mise en place d'une délégation qui rencontrerait la ministre de la Santé sous peu, ensuite on s'est proposé pour faire partie des différentes commissions de santé pour apporter un point de vue citoyen, enfin on travaille sur la mise en place d'une table ronde guidée par la préfecture".

"L'important c'est que cette dernière joue son rôle en matière de prise en compte des problématiques des citoyens sur notre territoire", expliquent ces derniers.

Le collectif Convergence Urgences Santé Sud 04 va poursuivre les rencontres avec les élus du territoire et annonce déjà une grande manifestation qui se tiendra au cours de la deuxième quinzaine du mois d'avril.

Laurie Charrié