BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: le chantier du parc photovoltaïque de Montfort stoppé par des militants

Des opposants au chantier du parc photovoltaïque de Monfort (Alpes-de-Haute-Provence) se sont mobilisés sur le site ce mardi 19 mars.

Des opposants au chantier du parc photovoltaïque de Monfort (Alpes-de-Haute-Provence) se sont mobilisés sur le site ce mardi 19 mars. - Collectif Elzéard, Lure en résistance

Une vingtaine de militants ont mené une action ce mardi 19 mars pour stopper le chantier du parc photovoltaïque de Montfort. Ils promettent des actions du même type sur toutes les communes du département où de tels chantiers sont prévus.

Une nouvelle mobilisation pour les associations écologistes dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cinq mois après l'enchaînement de militantes aux engins du parc photovoltaïque de Cruis, c'est au tour du site de Montfort d'être pris pour cible. Une vingtaine de militants se sont rendus sur le chantier du parc photovoltaïque ce mardi 19 mars, avec pour ambition de stopper les travaux.

Une personne s'est même enchaînée à une pelleteuse. L'action a été revendiquée par le collectif Elzéard, Lure en Résistance et la déclinaison locale du Groupe National de Surveillance des Arbres.

"C'est important de montrer qu'il faut toujours compter sur nous", résume Pierrot Pantel, chargé de mission juridique à l'association nationale pour la biodiversité, auprès de BFM DICI.

"On sera là"

Si le blocage ne devrait pas se poursuivre dans les prochains jours, le retour des militants reste toutefois probable.

"Ils nous trouveront inlassablement sur la route, tout le temps", prévient Pierrot Pantel, pour qui la mobilisation de ce mardi doit être prise comme un avertissement. "C'est aussi pour passer un message à toutes les communes où des projets de ce type s'engagent. À Banon, à Ongles... on sera là."

Les militants n'ont d'ailleurs pas l'intention de s'arrêter là, et espèrent que la justice ira dans leur sens à l'avenir.

Pour rappel, Claudine Clovis et Sylvie Bitterlin, deux militantes écologistes avaient justement été condamnées par le tribunal correctionnel de Digne-les-Bains en février dernier, pour s'être allongées devant des bulldozers et pelleteuses sur le chantier du parc photovoltaïque à Cruis.

Thibaut Ghironi