BFM DICI
bfmdici

Alpes-de-Haute-Provence: la saison des fraises provençales lancée à Volx

À Volx (Alpes-de-Haute-Provence), les premières fraises provençales de la saison sont à prêtes à être dégustées ce 4 avril 2024.

À Volx (Alpes-de-Haute-Provence), les premières fraises provençales de la saison sont à prêtes à être dégustées ce 4 avril 2024. - BFM DICI

L'arrivée des premières fraises est toujours un moment très attendu, elles annoncent les beaux jours et offrent de nouvelles saveurs. À Volx, cela fait une dizaine de jours qu'elles sont récoltées.

Sous les serres du Groupement agricole d'exploitation en commun (Gaec) des Métisses au jardin, à Volx dans les Alpes-de-Haute-Provence, les couleurs rouge vif, mais si elles sont encore timides, ne laissent aucun doute: la saison des fraises est lancée.

"Ces fraises-là, ce sont des Cléry, on est en agriculture biologique. Ce sont des pieds qui ont déjà pris un peu le froid, on les met en décembre et ils rentrent en production très rapidement", explique Valentin Nycz Valenzuela, maraîcher au Gaec.

Il poursuit: "le gros de la vente, ce sera d'ici une dizaine de jours, là ce sont les premières". Cette année, ces petits fruits rouges sont arrivés avec un peu d'avance et si les risques de gel ne sont pas encore totalement écartés jusqu'au fameux Saints de glace au mois de mai, la chaleur inquiète davantage les producteurs.

"C'est énormément de temps de travail"

Selon le producteur, "les ravageurs" profitent de la chaleur tout en se reproduisant vite. "On a déjà la drosophila Suzukii, une mouche asiatique qui pond dans les fruits une fois arrivés à maturité. La larve se nourrit sur l'épiderme extérieur mais après les fraises pourrissent, alors il faut être rigoureux et ramasser le plus souvent possible", commente Valentin Nycz Valenzuela au micro de BFM DICI.

Comme chaque année, les premières fraises se méritent et le prix est encore relativement élevé, "c'est énormément de temps de travail à la préparation, au ramassage et au tri", explique-t-on du côté du Gaec. Ce sont "des fruits qui bougent très vite, donc il peut y avoir des pertes si on ne les vend pas dans la journée".

"De mémoire pour l'instant on est à 5,50-6€ la barquette de 250 grammes", explique le maraîcher.

Pour les impatients, les premières fraises locales sont donc bel et bien là. Les fraises de Volx sont vendues en paniers en direct à Volx le vendredi et à l'AMAP de Digne-les-bains le mardi. Mais aussi dans les magasins bios de Manosque et de Digne-les-Bains.

Il faudra patienter encore quelques semaines pour la pleine saison et pour voir de nouvelles variétés s'installer sur les étals. En attendant, de nombreux autres fruits et légumes sont déjà également entrés en production dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Laurie Charrié avec Alixan Lavorel