BFM DICI
bfmdici

23°C en moyenne: un record de chaleur battu dans les Hautes-Alpes

Vue de la ville d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, le 26 mai 2013.

Vue de la ville d'Embrun, dans les Hautes-Alpes, le 26 mai 2013. - JEAN-PIERRE CLATOT, AFP/Archives

"Une anomalie" de 8°C au-dessus des normales de saison enregistrée le mercredi 23 août sur l'ensemble du territoire haut-alpin.

Un record de chaleur qui marquera l'été 2023. Le 23 août dernier, il a fait plus de 23°C en moyenne dans les Hautes-Alpes, une valeur moyenne jamais enregistrée dans le département depuis le début des mesures.

"Ces 23°C représentent l'indicateur thermique du département en faisant la moyenne de toutes les stations souvent en basse ou moyenne altitude", précise Gaëtan Heymes, prévisionniste de Météo-France.

"Cela représente une anomalie de +8°C ce jour-là dans les Hautes-Alpes."

Des températures en yo-yo

Cet épisode est particulièrement notable alors que la température a chuté de 20°C par endroit en seulement quelques jours. Ce mardi, les températures étaient 11°C en dessous notamment des normales de saison. De la neige a même été observée en altitude.

Néanmoins, les fortes chaleurs feront leur retour dans les jours à venir, avec 30°C attendus dès ce dimanche dans les Alpes du Sud. Le thermomètre ne redescendra pas d'ici la fin de semaine prochaine avec un pic à 34°C en basse vallée pour la rentrée des classes, ce lundi.

Loïc Guerringue