BFM Business
Auto

Volkswagen, Dacia et Toyota ont tiré le marché européen en février

Septième mois consécutif de hausse des immatriculations de voitures neuves en Europe. Le groupe VW mais aussi Renault réalisent un beau début d'année.

Les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne ont continué à rebondir en février, toujours grâce aux ventes du groupe Volkswagen et de Dacia, selon les chiffres publiés ce mardi 21 mars par l'ACEA (association des constructeurs européens d'automobiles).

Base de comparaison favorable

Les ventes ont atteint 802.763 unités en février, soit une hausse de 11,5% sur un an. La base de comparaison est cependant très basse: le mois de février 2022 était paralysé par les pénuries de composants électroniques.

Parmi les principaux marchés, l'Italie, l'Espagne ou la France ont notamment enregistré de forts rebonds.

Les ventes de véhicules électriques se sont reprises après un recul en janvier, notamment lié à la baisse de subventions à l'achat en Allemagne, premier marché du continent. Les électriques représentent désormais 12,1% du marché et les hybrides 25,5%.

Les véhicules hybrides rechargeables ont au contraire vu leurs ventes reculer, toujours à cause de changement dans les règles de subventions en Allemagne, selon l'ACEA. Elles représentent 7,2% de parts de marché.

Ce sont surtout les motorisations diesel qui reculent avec 15% de parts de marché (-8,4%). Les voitures à essence dominent toujours l'Europe avec une part de marché de 36,9%, stable sur un an.

Volkswagen devant Stellantis et Renault

La progression du marché des voitures neuves en février est notamment liée au fort rebond du leader européen, le groupe Volkswagen (+18,2%), qui avec 208.503 unités atteint 26% de parts de marché. Tout le groupe Volkswagen enregistre une hausse des ventes en février: +19% pour Audi, +18,4% pour Skoda ou encore +38,8% pour Porsche. La griffe sport de Seat, Cupra, a vu ses ventes progresser de presque 56%, en pleine expansion.

L'autre gagnant de ce mois de février, c'est le groupe Renault, et surtout sa marque low-cost Dacia. Ses immatriculations progressent de 49,2% en février. Au total, le groupe Renault progresse fortement (+26,3%), avec 86.779 unités immatriculées et 10,8% de parts de marché.

Le groupe Toyota a également tiré son épingle du jeu le mois dernier. Le constructeur japonais progresse aussi (+14,6%), avec 7,3% de parts de marché, tandis que Hyundai-Kia patine après une forte progression en 2022 (+1,4%, 8,4% de pdm).

Le constructeur numéro 2 en Europe, Stellantis reste à un bas niveau avec 153.684 unités et 19,1% de parts de marché (+1,6%), avec de mauvaises performances chez Citroën.

Du côté des marques premium, Mercedes rebondit de 8,5% tandis que le groupe BMW recule de 2,2%, freiné par Mini. Tesla continue de grappiller des parts de marché, à 2,4% pour près de 20.000 voitures vendues.

Julien Bonnet avec Pauline Ducamp et AFP avec AFP