BFM Business

Voitures électriques et hybrides - Page 14

Bientôt des volants d'automobile intelligents – 20/04

Bientôt des volants d'automobile intelligents – 20/04

Les nouvelles technologies ne cessent d'envahir le monde de l'automobile. Après les voitures autonomes, les pneus increvables, les volants font actuellement l'objet d'études dans ce secteur. En effet, plusieurs constructeurs font en ce moment des tests sur des volants intelligents. Cadillac par exemple, cherche à satisfaire les conducteurs américains afin de réaliser une conduite automatique sans toucher le volant. A ce jour, cette innovation est applicable uniquement sur les voitures semi-autonomes. Comment ça marche ? - La Pépite, du jeudi 20 avril 2017, présenté par Julien Mielcarek, sur BFMTV.

Un pari réussi pour l’américain SpaceX

Un pari réussi pour l’américain SpaceX

Le jeudi 30 mars 2017 est sans doute une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la conquête spatiale. L’américain SpaceX est parvenu à faire redécoller une fusée qu’il avait déjà utilisée lors d’un précédent lancement. C’est en fait le premier étage de la fusée qui a redécollé hier soir. Cette partie avait déjà servi au lancement d’une autre capsule de ravitaillement de la station internationale ISS en avril 2016. La réutilisation de ces lanceurs était jusqu’à présent jugée impossible par tous les acteurs. Il a donc fallu la volonté et un peu de folie du milliardaire américain Elon Musk pour tenter ce coup. Mais l’aventure spatiale ne s’arrête pas là pour le patron de SpaceX, aussi connu pour diriger le constructeur de voitures électriques Tesla. Il veut désormais aller plus loin, jusqu’à coloniser la planète Mars. - Culture Geek, du vendredi 31 mars 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Le salon de Genève dévoile des voitures toujours plus intelligentes

Le salon de Genève dévoile des voitures toujours plus intelligentes

Goodyear nous avait déjà présenté le pneu sphérique permettant au véhicule de s’adapter parfaitement aux courbes des virages ou aux défauts de la route. Aujourd’hui, ce pneu devient encore plus intelligent. Bardé de capteurs et enrobé d’une nouvelle structure en "peau bionique », il peut changer de forme pour s’adapter aux conditions météo, lisse sur route sèche, rainuré sur route humide. Il est même capable de se réparer tout seul s’il détecte une perforation. Pirelli de son côté s’appuie lui aussi sur un pneu connecté mais pour remonter tout un tas d'informations vers le smartphone du conducteur. Enfin, Shell prend soin de nous lorsque nous faisons le plein. Plus besoin de sortir de l’argent cash ou sa carte bancaire. Il suffira de télécharger une appli sur son smartphone pour s’interfacer avec le tableau de bord, la pompe à essence et payer directement depuis son mobile. - Culture Geek, du vendredi 10 mars 2017, présenté par Frédéric Simottel, sur BFMTV.

Le Mondial de l'auto s'achève sur une note positive

Le Mondial de l'auto s'achève sur une note positive

L'édition 2016 du Mondial de l'auto a fermé ses portes ce dimanche. L'événement a accueilli 1 072 697 de visiteurs. Un chiffre en baisse par rapport à la dernière édition qui avait attiré près de 1,2 million de personnes. Les organisateurs soulignent, en revanche, que les contacts et les prises de commandes ont augmenté de 50% par rapport à 2014. Le salon célébrera, en 2018, ses 120 ans. - Bilan avec Xavier Duchemin, directeur de Peugeot France. - Week-end direct, du dimanche 16 octobre 2016, présenté par François Gapihan, sur BFMTV.

Ségolène Royal veut un "coup d'accélérateur" sur l'électrique

Ségolène Royal veut un "coup d'accélérateur" sur l'électrique

Bernard Loire, directeur général de Nissan France, était l'invité de Week-end Direct. Il a réagi à l'objectif ambitieux de Ségolène Royal visant à accélérer la transition vers des transports propres. Au micro de BFMTV, la ministre de l'Environnement a indiqué ce samedi matin qu'un million de bornes de recharge électriques allaient être déployées d'ici trois ans. - Week-end Direct, du samedi 1er octobre 2016, présenté par Aurélie Casse, sur BFMTV.

Les voitures du futur à l'honneur au grand salon du CES 2016

Les voitures du futur à l'honneur au grand salon du CES 2016

Les voitures autonomes capables de se conduire toutes seules figurent parmi les grandes tendances de ce CES 2016. Anthony Morel a testé sur l'autoroute la technologie Cruise4u développée par Valeo. On appuie sur un bouton et la voiture passe en mode pilotage automatique. Egalement pratique quand on est coincé dans les embouteillages, la voiture de demain pourrait aussi ne plus avoir de rétroviseurs. Ils seront remplacés par des caméras, reliées à des écrans de bord qui permettent une meilleure visibilité, notamment dans les angles morts. Enfin, fini la corvée du grattoir car bientôt on pourra dégivrer sa voiture en moins d'une minute depuis le confort de son salon, grâce à une application mobile reliée aux essuie-glaces du véhicule. - Culture Geek, du mercredi 6 janvier 2016, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.

Bientôt une voiture électrique siglée Apple ?

Bientôt une voiture électrique siglée Apple ?

Anthony Morel est revenu sur le projet iCar d'Apple. Selon le Wall Street Journal, cette dernière envisagerait de sortir un modèle de voiture électrique à l’horizon 2019. 600 personnes travailleraient dans le plus grand secret sur ce projet, connu sous le nom de Titan, au sein d’un laboratoire tenu caché dans la Silicon Valley. Apple recruterait à tour de bras des ingénieurs et des cadres du secteur automobile. L'iCar est l'héritage de Steve Jobs, qui rêvait de dépoussiérer la voiture comme il l'avait déjà fait pour le téléphone portable. Et de fait, alors que les voitures sont de plus en plus bardées d'électronique et ultra connectées, les futurs concurrents de Renault, Toyota ou BMW sont peut-être en train de voir le jour dans la Silicon Valley. Apple, mais aussi Google travaillent depuis des années sur des véhicules sans conducteur. De quoi tenter d'imaginer à quoi ressemblera la voiture de demain. - Culture Geek, du mardi 22 septembre 2015, sur BFMTV.

Bientôt, on pourra recharger sa voiture électrique en roulant

Bientôt, on pourra recharger sa voiture électrique en roulant

Anthony Morel présente, dans sa chronique Culture Geek du mercredi 26 août 2015, les innovations technologiques permettant de recharger les voitures électriques. Le Royaume-Uni est en train de tester des routes spéciales, capables de recharger les véhicules électriques par induction. Des bobines spéciales placées sous le bitume génèrent un champ magnétique qui va alimenter en énergie les voitures qui passent. Demain, les voitures électriques produiront peut-être une partie de l'énergie qu'elles consomment. Grâce à leurs pneus, des bandes spéciales absorbent la chaleur du soleil quand la voiture est à l'arrêt et la convertissent en électricité. Et quand le véhicule est en mouvement, c'est la friction des pneus au sol qui dégage de l'énergie. Autre solution mais à l'arrêt cette fois. Récupérer l'énergie dégagée par les passants qui marchent sur le trottoir. La startup Pavegen a mis au point des dalles podo-électriques, qui transforment l'énergie de nos pas en électricité.