BFM Business
Voitures électriques et hybrides

En plein blackout, une voiture électrique permet d'alimenter une machine de dialyse

En Australie, alors qu'un blackout est survenu durant la période de Noël, une femme a pu utiliser sa voiture électrique pour recharger un appareil de dialyse.

Une histoire peu commune qui pourrait servir d'exemple d'utilisation inattendu mais pourtant bien utile des véhicules électriques. Durant les fêtes de fin d'année, l'Australie a dû faire face à plusieurs blackout électriques, plongeant certaines villes dans le noir complet. En cause, les fortes chaleurs dont est victime le pays-continent ces dernières semaines.

Lors d'un épisode de ce type, une mère de famille s'est ainsi retrouvée face à l'impossibilité de brancher la machine de dialyse de son fils de 11 ans sur secteur, et a donc utilisé sa voiture électrique.

Une publicité géante pour BYD, le rival de Tesla

Cela a été rendu possible par les fonctionnalités de la voiture en question, une Atto 3 de chez BYD. Le fabricant chinois qui fait l'actualité en ce moment, en raison de ses performances sur le secteur du véhicule électrique, se plaçant comme l'un des grands rivaux de Tesla.

Comme le rapporte le quotidien anglais The Guardian, le fils de cette habitante du Queensland est en attente d'une transplantation d'un rein. Il doit donc réaliser une dialyse quotidiennement:

"Nous avons branché la machine sur la voiture, nous n'en avions besoin que pour une nuit. Nous aurions aussi pu l'utiliser pendant au moins quatre nuits avant de devoir aller la recharger."

Les véhicules électriques comme source d'énergie en cas de catastrophe

Cette famille australienne ne s'est pas arrêtée là, et a profité de son Atto 3 pour se faire une soirée cinéma. Une formidable publicité pour BYD, qui montre les capacités pour un véhicule électrique de se rendre utile de manière indirecte, notamment lors des pannes de courant orchestrée par des catastrophes naturelles.

Comme le signale Business Insider, en 2022, alors que la Floride avait été touchée de plein fouet par l'ouragan Ian, Ford avait constaté une augmentation de 127% du nombre de personnes utilisant la capacité de ses F-150 Lightning électriques comme source d'énergie externe. Chez Tesla, le Cybertruck propose une fonctionnalité de ce type.

Sylvain Trinel