BFMTV
Australie

Jusqu'à 49°C: l'Australie se prépare à passer le Nouvel an sous une chaleur écrasante

L'Australie s'apprête à vivre une forte vague de chaleur (photo d'illustration)

L'Australie s'apprête à vivre une forte vague de chaleur (photo d'illustration) - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

L'été australien, qui s'étend de décembre à février, est influencé par le phénomène El Ninõ, associé à une hausse des températures mondiales. Par conséquent, des températures caniculaires sont attendues dans les prochains jours, suivies par de violents orages.

L'Australie suffoque. Au cours de ce week-end du Nouvel an, des températures caniculaires sont attendues, en plein été australien, qui s'étend de décembre à février. Le nord et l'ouest du pays sont particulièrement concernés, avec un mercure qui devrait facilement dépasser les 45°C.

Comme le détaille Reuters, dans la ville de Marble Bar, dans le nord-ouest, les 49°C devraient être atteints ce samedi 30 décembre. Dans le nord-est, des températures allant jusqu'à 47°C devraient être enregistrées.

L'été australien subit de plein fouet les conséquences d'El Niño, un phénomène climatique cyclique en général associé à une hausse des températures mondiales. "De janvier à mars, les températures maximales et minimales sont au moins 2,5 fois plus susceptibles d'être inhabituellement élevées dans une grande partie de l'Australie", rapporte le Bureau de météorologie canadien.

De violents orages attendus

Face à cette intense vague de chaleur, les autorités ont mis en garde contre les feux de brousse. Plusieurs régions sont d'ailleurs concernées par l'interdiction d'allumer un feu.

À cause de ces températures très élevées, de violents orages sont "possibles" dans l'est et le nord-est du pays, selon Sarah Scully, prévisionniste au Bureau de météorologie, interrogée par nos confrères. De la grêle et de fortes rafales de vent sont notamment attendues.

Cette semaine, une violente tempête a tué neuf personnes sur la côte est de l'Australie, causant de nombreux dégâts et privant des centaines de milliers de personnes d'électricité.

Fanny Rocher