BFM Business
Voitures électriques et hybrides

En janvier, les Européens ont acheté plus de voitures diesel que d’électriques

Alors que certains pays se montrent moins généreux sur les aides, les automobilistes ont acheté plus de voitures diesel le mois dernier que de voitures électriques en Europe.

L’effet de la fin des primes en Allemagne? Des véhicules encore trop chers pour les consommateurs? Le mois dernier, les conducteurs européens ont acheté plus de voitures diesel que de voitures électriques, même si sur un an, ces dernières ont vu leurs ventes progresser de 28,9% quand les ventes diesel ont reculé de 5%.

Près de 115.000 diesels immatriculés contre 93.000 électriques

Dans le détail, le mois dernier en Europe, les ventes de voitures électriques sont ainsi retombées à 10,9% des immatriculations en Union européenne, selon les chiffres publiés mardi par l'Association des constructeurs européens. En moyenne sur toute l’année dernière, les ventes de voitures électriques avaient atteint les 14,3% des immatriculations de voitures neuves.

92.741 voitures électriques se sont ainsi vendues au mois de janvier dans l'Union européenne. Mais ce chiffre est éclipsé par un autre: les 114.415 voitures diesel immatriculées le mois dernier. En janvier, les conducteurs européens ont donc acquis plus de diesel (13,4% du marché) que de voitures zéro émission.

L'effet de la fin des primes en Allemagne?

Il ne faut pas forcément chercher un regain d’amour pour le diesel dans ces chiffres mais plutôt le ralentissement du marché de l’électrique. Les ventes de ces voitures ont été fortement touchées par la suppression brutale en Allemagne du bonus environnemental pour les particuliers, qui soutenait les achats de ces véhicules encore bien plus chers que leurs équivalents thermiques.

Si, en France, le bonus n'est en baisse qu'à partir de la mi-février, les chiffres des prochains mois seront parlants pour voir si le marché a toujours besoin d’être soutenu.

Ces marques de voitures de sport qui passent à l'électrique, dans En route pour demain – 17/02
Ces marques de voitures de sport qui passent à l'électrique, dans En route pour demain – 17/02
23:58

Globalement, le marché européen tourne au ralenti. Toutes motorisations confondues, le marché européen est resté à un niveau très bas avec 851.690 ventes (+12,1% par rapport à un mois de janvier 2023 déjà très bas, ralenti par les pénuries de puces électroniques et les problèmes logistiques). Les principaux marchés comme l'Allemagne, l'Italie, la France ou l'Espagne ont connu de fortes hausses en trompe-l’œil.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Rédactrice en chef adjointe web