BFM Business
Voitures électriques et hybrides

Départs en vacances: nos conseils pour un long trajet serein en voiture électrique

Les vacances se rapprochent de plus en plus et pour ceux qui ont la chance de partir, certains partiront en voiture électrique. Certains même pour la première fois. Comment bien préparer son trajet pour anticiper la recharge sur un long trajet?

La blague fleurit sur les réseaux sociaux. "20 minutes de recharge... si tu trouves une borne libre et qui fonctionne", écrit ainsi un internaute sur Twitter. Avec un peu plus de 12% du marché des voitures neuves au 1er semestre pour les voitures zéro émission se pose une question: les bornes seront-elles assez nombreuses sur la route des vacances? Et plus largement, comment bien préparer ce qui sera pour certains le premier grand trajet en voiture électrique?

Si le marché est dynamique, le nombre total des voitures électriques en circulation reste encore confidentiel. Le parc automobile français compte sur 38 millions de voitures environ 600.000 voitures zéro émission. Même en ajoutant les véhicules de nos voisins européens, nombreux à venir en vacances en France cette année, en rapportant ce chiffre aux nombres de bornes en fonctionnement, le compte semble y être.

De plus en plus de bornes sur les autoroutes

Selon l’Avere, l’association de promotion du véhicule électrique, 64.546 points de charge étaient ouverts au public en France en juillet. C’est certes loin de l’objectif des 100.000 bornes donné par le gouvernement. Mais sur le réseau autoroutier, cela progresse plus vite avec l'objectif de disposer de bornes de recharge rapide tous les 60 kilomètres en Europe dans les prochaines années.

"Toutes les aires de service doivent être équipées avant 2023 d'infrastructures de recharges donc toutes les aires de services sont en train d'être équipées et notamment avec de la recharge rapide et ultra rapide", précise ainsi BFMTV Clément Molizon, délégué général adjoint de l'Avere France.

Par exemple, sur le réseau Vinci Autoroutes, 6 aires sur 10 d'ores sont d’ores et déjà équipées. 100% des aires du réseau d'ici fin 2023. L'objectif est de disposer de bornes de recharge rapide tous les 60 kilomètres en Europe dans les prochaines années.

"Cette année, il n'y a pas de risques trop importants de saturation mais il faut quand même bien prévoir qu'il puisse y avoir un petit peu d'attente sur certaines aires fortement sollicitées", précise toutefois Clément Molizon.

Planifier son itinéraire avec "A better route planner" (ABRP) peut aider à optimiser les temps de recharge. Cet outil est assez reconnu au sein de la communauté Voiture Electrique car il permet de rentrer un grand nombre de paramètres liés à son véhicule. De quoi adapter le trajet, les étapes de recharge en fonction de la marque et du modèle.

Avoir un peu de marge avant la charge

Reste à s’assurer que les bornes sélectionnées fonctionnent bien. L’Avere conseille ici de télécharger les applications de plusieurs réseaux afin d’optimiser au mieux son trajet et de pouvoir rebondir en cas de souci.

Dans l'idéal, face aux imprévus (attente, bornes en panne), mieux vaut prévoir à l'avance une solution de repli. Pour chaque arrêt, imaginez ce que serait la station ou la borne de secours la plus proche. Gardez toujours une autonomie de réserve d'au moins 50 kilomètres au moment d’arriver au point de charge.

Cette "réserve" est assez large mais elle rassure car l'autonomie peut vite descendre sur autoroute. L’Avere conseille par ailleurs de modérer sa vitesse sur autoroute, pour ne pas avoir à recharger trop souvent. Rouler en dehors des jours de grands départs ou décaler sa recharge en dehors des heures de fort trafic peut aussi être une astuce pour s'assurer plus facilement une place aux bornes.

Des cartes multi-opérateurs

Une fois les étapes sélectionnées, la multiplicité des réseaux peut être source d’inquiétude au moment de régler la note, une fois la charge effectuée. L’idéal est de disposer d’une carte de recharge multi-opérateurs comme New Motion, Chargepoint ou Chargemap. Cette dernière compte 1,2 million de membres inscrits en Europe à date, avec deux fois plus de nouveaux membres inscrits sur les 6 premiers mois de l'année par rapport au 1er semestre 2021. L'avantage est d'accéder à de nombreux réseaux différents en Europe: Electra, Fastned, TotalEnergies ou encore lonity.

Le réseau de Superchargeurs Tesla est aussi accessible aux utilisateurs d’autres marques désormais dans 13 pays. Après la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège, l'Autriche, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni, Tesla a annoncé l'ouverture du réseau Superchargeur à toutes les voitures électriques dans cinq pays européens supplémentaires : le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse.

Combien ça coûte?

Une fois la borne trouvée, la voiture branchée, la question du mode de paiement évacuée, reste la question du prix. Combien coûte une recharge rapide? Voici quelques ordres de grandeur sur le réseau Ionity, hors abonnement. Comptez 0,39 euro le kWh avec les quelques bornes génériques en 50kW et 0,69 euro le kWh sur les bornes en 350 kW, pour les tarifs hors abonnements.

Ainsi, pour un "plein" de 40kWh (l’équivalent de 200 kilomètres sur autoroute), comptez 15,60 euros en 50kW et 27,60 euros en 350kW. Ce qui donne un total de 62,40 euros minimum pour un trajet de 800 kilomètres en ne rechargeant que chez Ionity. Ne reste plus qu'à profiter des vacances.

Julien Bonnet avec Pauline Ducamp