BFM Business
Voitures électriques et hybrides

DeLorean réinvente la voiture mythique de Retour vers le futur

DeLorean a dévoilé ce 30 mai son nouveau modèle, l'Alpha 5, une grande berline électrique.

DeLorean a dévoilé ce 30 mai son nouveau modèle, l'Alpha 5, une grande berline électrique. - DeLorean

Près de quatre décennies après le modèle devenu culte grâce au film Retour vers le futur, la marque américaine DeLorean sort un tout nouveau modèle, une grande berline électrique, l’Alpha 5.

Près de 40 ans après sa première incursion dans l'automobile, DeLorean est de retour. Ce lundi, la marque américaine mythique de la DMC-12, la voiture star du film Retour vers le futur, a dévoilé les premières images de l’Alpha 5, son tout nouveau modèle.

Et DeLorean plonge réellement dans le futur, puisque cette grande berline est 100% électrique, avec des lignes sportives façon coupé quatre places. Un design signé par le studio Italdesign.

La berline reprend les mythiques ailes papillon de la DMC-12.
La berline reprend les mythiques ailes papillon de la DMC-12. © DeLorean

Un look de coupé, cinq mètres de long

Cinq mètres de long, 2,04 mètres de large et à peine 1,37 mètre de haut afin de préserver le cx (le coefficient de pénétration dans l’air, de 0,23 annoncé sur ce modèle), l’Alpha 5 se classe clairement dans la catégorie des Porsche Taycan ou du concept Mercedes EQXX. Loin de la toute première DeLorean, qui se réclamait plus de la voiture compacte à moteur thermique.

Les photos montrent cependant des clins d'oeil au modèle mythique, comme l'arrière, ou encore un capot travaillé avec des entrées d’air, et surtout des portes papillon. Elles rappelleront à certains la Mercedes 300SL, à d'autres le Tesla Model X, mais sont surtout un hommage à la DMC-12 qui possédait ces portes caractéristiques. L’arrière se distingue par trois bandes de feux à LED.

Trois bandes lumineuses à l'arrière rendent immédiatement reconnaissables la DeLorean.
Trois bandes lumineuses à l'arrière rendent immédiatement reconnaissables la DeLorean. © DeLorean

Réservation ouverte cet été

DeLorean donne peu de détails de ce qui se trouve sous le capot, mais le constructeur annonce une batterie de 100kWh. Ce qui autoriserait la berline une autonomie de 300 miles environ, annonce le constructeur, soit environ 480 kilomètres. Mais il faudra encore patienter pour plus de détails.

Du côté des performances, DeLorean prévoit un 0 à 96km/h (60 miles par heure selon les chiffres américains) en 2,99 secondes, pour une vitesse de pointe de 250 km/h. L’Alpha 5 sera disponible à la réservation à la fin de l’été, DeLorean ne donne pas de précision sur le ticket d’entrée pour ce modèle, ou sur le prix final.

La version finale de cette nouvelle DeLorean sera dévoilée en août, lors du concours d'élégance de Pebble Beach.
La version finale de cette nouvelle DeLorean sera dévoilée en août, lors du concours d'élégance de Pebble Beach. © DeLorean

Le retour de DeLorean avait été annoncé dès 2016, avec dans un premier temps un projet de reproduction du modèle mythique (et unique) des années 80. Le projet a depuis évolué vers un nouveau modèle, cette Alpha 5. Environ 9000 unités de la DMC-12 ont été produites entre 1981 et 1983, alors que la marque connaissait des ennuis financiers car la voiture n'avait pas trouvé son public. L'Alpha 5 sera officiellement présentée en août, lors du concours d'élégance de Pebble Beach.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web