BFM Business
Voitures électriques et hybrides

Comment Mercedes a fait rouler son prototype électrique 1000 kilomètres sur une seule charge

Cette Mercedes EQXX a réalisé un trajet de plus de 1000 km sur une seule charge;

Cette Mercedes EQXX a réalisé un trajet de plus de 1000 km sur une seule charge; - Mercedes

Alors que l'autonomie des voitures électriques revient souvent comme leur principal point faible, Mercedes vient de réaliser un trajet en conditions réelles de plus de 1000 kilomètres sur une seule charge, entre Stuttgart et Cassis.

Dévoilée en début d'année, la Mercedes Vision EQXX affichait sur le papier une autonomie dépassant les 1000 kilomètres. Une portée théorique que la marque allemande vient de démontrer en conditions réelles.

1008 kilomètres sur la route, 140 kilomètres d'autonomie à l'arrivée

Le 5 avril dernier au petit matin, le véhicule est parti de la ville allemande de Sindelfingen, près de Stuttgart, avec un port de recharge scellé symboliquement. Objectif en effet: rejoindre Cassis sur la Côte d'Azur sans passer par la case borne de recharge.

Le port scellé du prototype.
Le port scellé du prototype. © Mercedes

Une destination atteinte en fin de journée, après 11 heures et 32 minutes de conduite et une autonomie restante de 140 kilomètres, après 1008 kilomètres parcourus.

L'intérêt de cette expérience c'est qu'elle a été réalisée en conditions réelles, avec une vitesse moyenne de 87,4 km/h, une pointe à 140 km/h sur autoroute (allemande) et en roulant aux limites autorisées sur le reste du parcours. La température extérieure joue également beaucoup sur l'autonomie: sur le parcours de l'EQXX qui passait par les Alpes suisses et le nord de l'Italie, il faisait entre 3 et 18 degrés, précise Mercedes.

En 2017, des fans italiens de Tesla avaient en effet déjà réalisé un trajet de 1078 kilomètres sur une seule charge à bord d'une Model S, mais en roulant à une vitesse moyenne de 40 km/h... pendant 29 heures.

Le prototype a réalisé un trajet de 1008 km sur une seule charge, avec 140 km d'autonomie restante à l'arrivée.
Le prototype a réalisé un trajet de 1008 km sur une seule charge, avec 140 km d'autonomie restante à l'arrivée. © Mercedes

Grosse batterie et aérodyamique de pointe

Ce prototype a plusieurs atouts pour réaliser ce petit exploit. Logiquement cela commence par une batterie imposante de 100 kWh. Une capacité proche de celle de la grande berline EQS, fleuron actuel de la gamme Mercedes, mais avec une architecture repensée. La batterie occupe en effet un volume 50% inférieur et se révèle 30% plus légère, à 495 kg, sur le prototype EQXX. Un élément qui permet de réduire le poids total à vide du véhicule à 1755 kg, pas mal pour une grande berline de près de 5 mètres. En comparaison, l'EQS, à 5,28 mètres de long, affiche presque 2,5 tonnes sur la balance.

Deuxième point fort: un aérodynamisme particulièrement travaillé, avec un coefficient de traînée, ou Cx, de seulement 0,17. Des pneumatiques spécifiques ont aussi été conçus par Bridgestone, avec une résistance au roulement très faible.

Plus anecdotique, l'EQXX est équipé d'un toit solaire. De quoi s'offrir un peu de recharge sans s'arrêter à une borne. "Les 117 cellules solaires alimentent la batterie de 12 volts, qui alimente les consommateurs auxiliaires tels que le système de navigation", explique Mercedes, précisant que l'économie réalisée sur la batterie principale, haute-tension, représente l'équivalent de 25 kilomètres d'autonomie.

Consommation record

A la clé, une consommation extrêmement limitée: à 8,7 kWh aux 100 kilomètres. Un chiffre assez impressionnant pour un tel trajet, sur les modèles 100% électriques actuellement commercialisés, il faut plutôt tabler sur du 17 kWh aux 100 kilomètres, et davantage sur un trajet uniquement sur autoroute.

Certes, il s'agit encore d'un prototype mais Mercedes envisage d'introduire les nouvelles technologies testées sur son EQXX dans ses prochaines voitures de série. Avec son volume réduit, la batterie "peut être installée dans une voiture compacte", note le communiqué de Mercedes... A retrouver peut-être dans la future Classe A?

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto