BFM Business
Auto

Vacances de Noël: une journée classée rouge ce vendredi en Île-de-France

Après des premiers départs de la capitale pour fêter Noël dans un trafic très chargé ce jeudi, ce vendredi est classé rouge. Ce sera la journée la plus difficile du week-end pour l’Île-de-France.

La période de Noël approche et Bison Futé avait ancitipé les perturbations sur les routes du 22 au 26 décembre. Classé orange en Île-de-France, dans le sens des départs comme des retours, ce jeudi a été marqué par des départs pour les fêtes - qui devraient se conjuguer avec les flux travail-domicile - et donc par les bouchons. 530 kilomètres de bouchons ont été comptabilisés ce jeudi en Ile-de-France, avec une météo pluvieuse qui complexifie les conditions de circulation dans la métropole.

En revanche, une circulation “habituelle” était attendue dans le reste de la France jusqu’aux retours du 26 décembre.

Vendredi rouge en Île-de-France

Vendredi 23 décembre s'annonce cependant comme la journée la plus difficile en Ile-de-France. C'est en effet le seul jour classé rouge en Île-de-France (et en France sur ce week-end de fêtes) avec un pic de bouchons attendu entre 15 et 18h dans le sens des départs. Le trafic était déjà chargé ce vendredi matin par rapport à la normale.

Bison Futé conseillait de quitter ou traverser la région avant 10h et d’éviter l’autoroute A10, à hauteur du péage de Saint-Arnoult entre 10h et 15h.

Le trafic sera en revanche fluide dans le reste de l'Hexagone, dans le sens des départs comme des retours.

Bison Futé : les prévisions nationales de circulation du jeudi 22 au lundi 26 décembre 2022
Bison Futé : les prévisions nationales de circulation du jeudi 22 au lundi 26 décembre 2022 © Bison Futé

L'ensemble du week-end reste également classé vert. A noter que ces prévisions ont été établies avant l'annonce d'une grève ce week-end à la SNCF.

Lundi orange en Île-de-France

Ce lundi 26 décembre, en Île-de-France, les premières difficultés devraient apparaître en milieu de matinée et se prolonger jusqu’en début de soirée. Dans le sens des départs, ces difficultés devraient avoir lieu à l’heure du déjeuner et probablement en début d’après-midi dans le sens des retours.

Il est recommandé de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 10h et éviter les autoroutes A10, A6 et A13, qui devraient concentrer les plus gros bouchons.

Les conditions de circulation pourront se dégrader en fonction des conditions météorologiques. Les automobilistes sont donc invités à consulter l’état des routes sur le site internet Bison Futé (rubrique "Route en hiver").

P. B.