BFM Business
Auto

Vacances d'hiver: un trafic chargé à attendre vendredi et samedi

Avec la 2e semaine de vacances scolaires pour la zone C et le début des congés pour la zone A, Bison Futé s'attend à un trafic chargé, surtout vendredi et samedi. Une circulation plus importante aussi potentiellement avec la grève à la SNCF.

Ce week-end des 17 et 18 février marquera le début des vacances scolaires pour la Zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) et la deuxième semaine pour la Zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles). A noter aussi un nouveau chassé-croisé lié au début et à la fin de vacances scolaires aux Pays-Bas et au Luxembourg.

De quoi s'attendre à un trafic chargé sur les routes, surtout dans le contexte de grève à la SNCF avec de nombreux trains annulés.

"Des perturbations, liées aux mouvements de grèves annoncés dans les transports, pourraient venir renforcer les difficultés de circulation attendues ce week-end sur l’ensemble du réseau routier", note Bison Futé.

Vendredi 16 février: Île-de-France et Grand Est en orange

Bison Futé prévoit une circulation difficile en particulier en Ile-de-France et dans le Grand Est dans le sens des départs.
Bison Futé prévoit une circulation difficile en particulier en Ile-de-France et dans le Grand Est dans le sens des départs. © Bison Futé

Pour la journée du vendredi 16 février, classée orange en Ile-de-France et dans le Grand Est, Bison Futé s'attend à des premiers ralentissements dès la fin de matinée dans le sens des départs sur l’autoroute A6 entre Wissous et Chilly-Mazarin.

"Ils se transformeront progressivement en difficultés de circulation dès le début de l’après-midi essentiellement sur les autoroutes A6B, A86 et A6. En milieu d’après-midi, les flux de trafic correspondant aux trajets travail domicile et les départs en week-end renforceront ces difficultés", note l'organisme de prévision du trafic, avec un pic atteint vers la fin de l'après-midi.

Bison Futé recommande ainsi de:

  • Quitter ou traverser l’Île-de-France avant 14h
  • Éviter l’autoroute A4, entre Metz et Strasbourg, de 8h à 20h
  • Éviter l’autoroute A6, entre Fleury et Mâcon, de 12h à 20h

Samedi 17 février, rouge en Auvergne-Rhône-Alpes

Une journée classée rouge dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes, orange dans le sens des retours dans cette même région et en Ile-de-France.
Une journée classée rouge dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes, orange dans le sens des retours dans cette même région et en Ile-de-France. © Bison Futé

Le samedi 17 février est de son côté classé rouge en Auvergne-Rhône-Alpes dans le sens des départs, orange dans cette même région et en Île-de-France dans le sens des retours.

Dans les deux sens de circulation, "les axes reliant les stations de ski seront particulièrement encombrés tout au long de la journée (A40, A43)", écrit Bison Futé.

En Île-de-France, la circulation sera dense sur l’autoroute A6 entre le début de l’après-midi et le milieu de soirée.

Les principaux conseils dans le sens des départs:

  • Éviter l’autoroute A40, entre Mâcon et Annemasse, de 12h à 16h
  • Éviter l’autoroute A43, entre Lyon et Modane, de 10h à 17h
  • Éviter l’autoroute A430, à hauteur de Saint-Hélène-sur-Isère, de 11h à 16h
  • Éviter la route nationale N90, entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, de 12h à 15h
  • Éviter la route nationale N85, entre Grenoble et Gap, de 8h à 18h

Dans le sens des retours:

  • Rejoindre ou traversez l’Île-de-France avant 14h
  • Éviter l’autoroute A7, entre Orange et Lyon, de 13h à 16h
  • Éviter l’autoroute A40, entre Annemasse et Mâcon, de 9h à 15h
  • Éviter l’autoroute A43, entre Chambéry et Lyon, de 7h à 16h
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto