BFM Business
Auto

TOUT COMPRENDRE. Zones à faibles émissions: quels changements pour les grandes villes françaises?

Le gouvernement a clarifié le programme de déploiement des Zones à faibles émissions (ZFE) en France. Seules les métropoles de Paris et Lyon conservent l'objectif d'interdire la circulation des Crit'Air 3, soit 21% du parc automobile, au 1er janvier 2025.

Nouvel épisode dans le feuilleton de la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE). Avec une qualité de l'air qui s'améliore dans la plupart des grandes villes de France, un comité ministériel a acté ce mardi 19 mars un relatif assouplissement de ce dispositif, qui prévoit d'exclure de la circulation les véhicules les plus anciens, considérés comme plus polluants.

"La bonne nouvelle, ce n’est pas qu’on ne va pas interdire. C’est que la qualité de l’air s’améliore de façon notable", a réagi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu sur TF1 ce mercredi matin.

• Quels changements?

C'est l'annonce principale à retenir: la "sortie du calendrier obligatoire d'évolution des ZFE de Marseille, Rouen et Strasbourg qui ne sont plus en dépassement régulier des normes de qualité de l’air", comme l'indique le dossier de presse diffusé après ce comité ministériel.

En clair, pour ces trois agglomérations Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg, il n'est plus prévu d'interdire la circulation des véhicules Crit'Air 3 à partir du 1er janvier 2025. Il s'agit des voitures Diesel de plus de 14 ans (1ère immatriculation avant 2011) et les modèles essence de plus de 19 ans (1ère immatriculation avant 2006).

L'évolution de la moyenne de la qualité de l'air dans les 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants en France.
L'évolution de la moyenne de la qualité de l'air dans les 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants en France. © DP Ministère

Cette étape est importante car ces voitures Crit'Air 3 représentent 21% du parc automobile français.

• Quel programme pour Paris et Lyon?

Seules deux agglomérations continuent de dépasser les seuils réglementaires de qualité de l'air: les métropoles du Grand Paris et de Lyon.

Pas de changement donc pour ces deux ZFE, qui devront bien interdire à la circulation des Crit'Air 3 au 1er janvier 2025.

Reste surtout à savoir si la vidéoverbalisation sera bien mise en place à cette date. Actuellement, les contrôles sont réalisés lors des pics de pollution avec des interdictions ponctuelles de vignettes Crit'Air. Mais pas vraiment en permanence alors que les sans vignette, Crit'Air 5 et Crit'Air 4 sont déjà interdits "en permanence": en semaine de 8h à 20h à Paris, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à Lyon.

• Quid des autres grandes villes françaises?

On retrouve désormais deux appellations différentes pour ces zones à faibles émissions: les "Territoires ZFE", les métropoles de Paris et de Lyon, qui doivent respecter le calendrier initialement prévu.

Mais à partir de de 2025, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants devaient avoir mis en place une ZFE. C'est toujours le cas, mais avec un calendrier assoupli avec l'amélioration de la qualité de l'air constatée.

On retrouve ces 40 agglomérations sous l'appellation "Territoires de vigilance" avec deux cas de figure:

  • 30 agglomérations (Amiens, Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Dijon, Douai/Lens, Dunkerque Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Toulon, Tours et Valenciennes) qui n'ont pas encore mis en place de règles: elles devront interdire la circulation des sans vignette, les voitures particulières et utilitaires immatriculées avant 1997 et les poids lourds d'avant octobre 2001.
  • 10 agglomérations (Aix-Marseille, Clermond-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nice, Reims, Saint-Etienne, Strasbourg et Toulouse) qui ont déjà mis en place ces règles et n'ont donc plus aucune obligation de renforcer les restrictions actuelles.
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto