BFM Business
Auto

Tesla va construire une usine au Mexique

Le fabricant américain de véhicules électriques Tesla va ouvrir une usine à Monterrey, dans le nord du Mexique, a annoncé le président mexicain ce mardi.

Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador a annoncé mardi que le fabricant américain de véhicules électriques Tesla allait ouvrir une usine à Monterrey, dans le nord du Mexique.

"Cela va signifier un investissement considérable et beaucoup, beaucoup d'emplois", a déclaré Andres Manuel Lopez Obrador, ajoutant que l'entreprise donnerait davantage de détails à partir de "demain" mercredi, notamment sur la question des pénuries d'eau dans cette partie du Mexique.

Une problématique de l'eau importante

"Il y a un premier engagement, qui est celui de l'utilisation d'eaux recyclées dans tout le processus de fabrication d'automobiles électriques", a-t-il avancé

"Je veux remercier monsieur Elon Musk parce qu'il a été très respectueux et très attentif. Il a compris l'importance de prendre en compte le problème de la pénurie d'eau", a poursuivi le président de gauche nationaliste, précisant avoir discuté deux fois avec le PDG de Tesla.

Situé à un peu plus de 200 km de la frontière avec les Etats-Unis, Monterrey est l'un des moteurs économiques, financiers et industriels du Mexique. En juillet 2022, les autorités locales avaient dû rationner l'eau en raison de l'assèchement quasi-total de deux des trois barrages alimentant Monterrey.

Septième usine Tesla dans le monde

Il n'a pas été précisé si cette usine produira des véhicules ou des batteries et d'autres composants. Ce sera le septième site de production de Tesla dans le monde, après Fremont, les gigafactory du Nevada, du Texas et de New York aux Etats-Unis, la gigafactory de Shanghai en Chine et la gigafactory de Berlin en Allemagne.

Début février, l'entreprise allemande BMW a annoncé un investissement de 870 millions de dollars pour fabriquer des voitures électriques au Mexique.

Le Mexique dispose de réserves de lithium dans l'Etat de Sonora, à la frontière avec les Etats-Unis.

Le président mexicain a signé le 18 février un décret nationalisant la production de lithium -considéré comme "propriété de la Nation"- "pour que les étrangers ne puissent pas l'exploiter, ni la Russie, ni la Chine, ni les Etats-Unis", a-t-il déclaré lors de la signature du décret.

3 millions de véhicules assemblés au Mexique en 2021

Le Mexique est le septième producteur mondial d'automobiles avec trois millions de véhicules fabriqués en 2021, d'après l'association mexicaine de l'industrie automobile (AMIA).

Les groupes allemands Volkswagen et Audi, américains General Motors et Ford, et japonais Honda, Nissan et Toyota disposent d'unités de fabrication de véhicules ou de moteurs dans le pays qui est un pôle de connexion entre l'Amérique du Nord et l'Amérique latine.

Le sud-coréen Hyundai et Stellantis (groupe né de la fusion en 2021 de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler) disposent également d'unités de production au Mexique.

L'investissement étranger dans le secteur automobile a représenté 5,3 milliards de dollars en 2021, selon l'AMIA. L'industrie automobile représentait cette année-là 3,5% du PIB et 930.000 emplois, de même source.

En 2022, les investissements étrangers directs au Mexique se sont élevés à 35,3 milliards de dollars, en augmentation de 12% par rapport à l'année précédente, a indiqué le ministère de l'Economie.

Les Etats-Unis sont de loin le premier investisseur au Mexique (16 milliards de dollars) devant le Canada (3,8 milliards). Les trois pays sont membres du traité de libre-échange d'Amérique du Nord.

En 2021, le Mexique faisait partie des dix pays au monde recevant le plus d'investissements étrangers, d'après la société d'investissements BlackRock.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto