BFM Business
Auto

Renault précise son partenariat avec le chinois Geely en Corée du Sud

Le Groupe Renault se rapproche de Geely pour se relancer en Asie.

Le Groupe Renault se rapproche de Geely pour se relancer en Asie. - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Après l'accord de partenariat annoncé l'été dernier, le groupe Renault et le chinois Geely viennent d'annoncer leur stratégie pour construire des véhicules thermiques et hybrides en Corée du Sud, destinés au marché local puis à l'exportation.

Le groupe Renault a annoncé ce vendredi 21 janvier un partenariat avec le chinois Geely pour construire des véhicules thermiques et hybrides électriques en Corée du Sud, destinés au marché local puis à l'exportation. Une première concrétisation de l'accord conclu entre les deux entreprises l'été dernier, visant en particulier à relancer les ventes du constructeur français en Chine, et plus globalement en Asie.

Début de production en 2024

Les nouveaux véhicules seront produits par Renault Samsung Motors (RSM, une filiale à 80% de Renault), dans son usine de Pusan, avec un début de production prévu en 2024, ont précisé les deux groupes dans un communiqué commun.

Ces véhicules reposeront sur la plateforme à architecture modulaire compacte (CMA), mise au point par Volvo, filiale de Geely, et des technologies de motorisation du groupe chinois.

"Cette collaboration marque une avancée des deux groupes automobiles pour produire des véhicules à faible émission mais aussi pour accroître leur pénétration sur les marchés asiatiques de l'hybride électrique", ont-ils relevé.

Un accord gagnant-gagnant?

Cet accord s'inscrit également pour Renault dans le cadre de sa stratégie "Renaulution" de montée en gamme, note le communiqué. Les deux groupes automobiles n'ont fourni aucun objectif chiffré lié à ce nouveau partenariat.

En Chine, une nouvelle marque centrée sur les véhicules hybrides devrait être créée.

"Cet accord permettrait également à Geely de gagner un accès indirect au marché américain, le deuxième marché automobile mondial, en profitant de l'accord de libre-échange entre la Corée du Sud et les Etats-Unis", avait indiqué deux sources à l'agence Reuters en décembre dernier.

Un rapprochement de plus en plus concret entre le groupe français et Geely qui pose question alors qu'une conférence de presse est prévue jeudi prochain pour faire le point sur l'alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi. Un point particulièrement attendu, un peu plus de 3 ans après l'arrestation de Carlos Ghosn à Tokyo qui avait bouleversé les relations entre les différents partenaires.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet avec AFP Journaliste BFM Auto