BFM Business
Auto

Renault: le chinois Geely et un groupe pétrolier au capital de la future division thermique?

le groupe Renault ne déménagera pas de Boulogne

le groupe Renault ne déménagera pas de Boulogne - dr

Renault souhaite diviser son activité entre une partie dédiée aux moteurs thermiques et une autre consacrée à l'électrique. Le géant automobile chinois Geely et un groupe pétrolier pourraient être présents au capital de la première.

Un groupe chinois et un pétrolier au capital de la future division thermique de Renault, mais pas Nissan, allié historique du constructeur français? C'est ce qu'ont indiqué deux sources proches du dossier à Reuters.

Renault, majoritaire dans l'électrique

Pour rappel et à l'image de Ford, Renault souhaiterait diviser ses activités en deux parties, un projet qui sera détaillé à l'automne lors d'un "capital market day" dont la date exacte reste à définir.

Un premier pôle, basé en France, serait dédié à l'électrique et aux logiciels. Une deuxième entité, avec un siège à l'étranger, se concentrerait sur les moteurs thermiques et hybrides en "rassemblant des sites de moteurs et de transmissions essence et hybrides en Espagne, au Portugal, en Turquie, en Roumanie et en Amérique latine", écrit Reuters.

Renault resterait actionnaire majoritaire de son entité consacrée à l'électrique, baptisée "Ampère", avec une introduction en Bourse programmée pour le deuxième semestre 2023.

Dans le thermique, "le schéma final n'est pas verrouillé"

Mais concernant la division thermique, ou "Horse", Renault serait prêt à se contenter du statut d'actionnaire de référence, et donc pas majoritaire. Dans ce schéma prévisionnel détaillé par Reuters, le groupe français détiendrait 40% des parts, tout comme le chinois Geely. Le pétrolier prendrait le reste, à hauteur de 20%.

"Le schéma final n'est pas verrouillé et d'autres pistes existent pour les constructeurs partenaires", précisent toutefois les sources de l'agence de presse.

L'absence de Nissan interroge, alors que l'alliance avec Renault et Mitsubishi semblait repartir sur une pente positive ces derniers mois, après le traumatisme laissé par l'affaire Ghosn et de nombreux points de tensions.

Renault acterait en tout cas un nouveau rapprochement avec Geely, propriétaire de Volvo et actionnaire de Mercedes. En mai dernier, le groupe français avait cédé 34% de sa filiale sud-coreéenne pour assembler des véhicules thermiques et hybrides électriques en Corée du Sud, destinés au marché local puis à l'exportation.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto