BFM Business
Auto

Renault dévoile deux nouveaux utilitaires à hydrogène avec sa filiale dédiée Hyvia

Ce minibus Renault Master fonctionne à l'hydrogène.

Ce minibus Renault Master fonctionne à l'hydrogène. - Renault

Avec l'ambition de proposer à la vente ses premiers modèles fonctionnant à l'hydrogène avant la fin de l'année, Renault vient de dévoiler deux nouveaux véhicules: une version "city bus" du Trafic et un châssis cabine.

Renault mise aussi sur l'hydrogène pour réduire ses émissions de CO2. Sa coentreprise avec l'américain Plug Power, baptisée Hyvia, veut ainsi proposer ses premiers modèles à la vente fin 2021.

Après l'électrique à batterie et le prolongateur, le Master 100% hydrogène

En octobre, Hyvia présentait déjà un premier modèle: son utilitaire Renault Master Van fonctionnant uniquement à l'hydrogène. Ce modèle diffèrent des Master et Kangoo déjà commercialisés sous l'appellation "Z.E. Hydrogen".

Ces derniers sont en effet équipés eux équipés d'une pile à combustible qui sert de prolongateur d'autonomie à la batterie électrique de 33 kWh de capacité.

Des versions plus endurantes que ces deux modèles fonctionnent aussi uniquement sur batterie: pour le Master, l'autonomie passe ainsi de 130 kilomètres en 100% électrique à batterie à 320 kilomètres dans la version avec prolongateur à hydrogène. La version 100% hydrogène améliore encore ce point crucial, en particulier sur des utilitaires.

Le Renault Master Van à hydrogène.
Le Renault Master Van à hydrogène. © Renault

L'autonomie atteint ici 500 kilomètres annoncés grâce à quatre réservoirs pouvant emporter 1,5 kg d'hydrogène chacun et toujours la batterie de 33 kWh. Pour les véhicules 100% hydrogène (la batterie n'est rechargée que via la pile à combustible), Hyvia utilise l'appelation "H2-Tech".

Avec 12 m3 de chargement, ce Master "H2-Tech" propose une autre solution "décarbonée" aux professionnels pour accéder à des villes qui se ferment de plus en plus aux véhicules thermiques, notamment via la mise en place des ZFE (zones à faibles émissions).

Une gamme de trois véhicules estampillés H2-Tech

Au salon Solutrans, qui se tient à Lyon du 16 au 20 novembre, Hyvia vient de présenter deux autres véhicules, qui sont en réalité des déclinaisons du Master H2-Tech: un "Châssis Cabine" peut s'adapter à des "transformations sur-mesure", notamment un fourgon grand volume de 19m3 avec jusqu'à 1 tonne de charge utile. Les deux réservoirs de 1,5 kg chacun, avec l'hydrogène stocké à 700 bars, offrent 250 kilomètres d'autonomie.

Ce Master Châssis Cab H2-TECH propose près de 250 km d'autonomie.
Ce Master Châssis Cab H2-TECH propose près de 250 km d'autonomie. © Renault

Deuxième déclinaison, le "Master City Bus H2-Tech", un minibus qui peut transporter jusqu'à 15 passagers (9 assis, 6 debout), avec un accès facilité et sécurisé pour les personnes à mobilité réduite.

Ce minibus Renault Master fonctionne à l'hydrogène.
Ce minibus Renault Master fonctionne à l'hydrogène. © Renault

L'autonomie est annoncée à près de 300 kilomètres avec un seul réservoir contenant 4,5 kg d'hydrogène à 350 bars.

Des véhicules hydrogène "made in France"

Hyvia compte se développer en France avec quatre sites concerné. Son siège se situe dans les Yvelines, non loin du site de Renault à Flins qui se concentrera sur l'assemblage de piles à combustible et de stations de recharge dans le cadre du projet "Re-Factory".

Les véhicules seront eux produits à Batilly, près de Metz (Meurthe-et-Moselle) et l'intégration des piles à combustible à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne).

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto